Le Journal de Quebec

Des profits de plus de 465 millions $ US par jour

La pandémie n’a pas ralenti la croissance de la richesse des multinatio­nales américaine­s d’internet

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie n’aura pas ralenti la vigueur des géants du numérique baptisés sous l’acronyme GAFAM, ils ont continué de faire des affaires d’or.

Google (Alphabet), Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ces cinq joueurs américains, ont réalisé des profits regroupés de 128 milliards $ US depuis le début de l’année. Il s’agit d’un bond de 15,3 % par rapport à 2019.

Cela signifie qu’ensemble, ces entreprise­s ont empoché plus de 465 M$ US par jour, malgré la pandémie. À titre de comparaiso­n, pour les amateurs de chiffres, au 31 mars 2020, la dette brute du Québec se chiffrait à 197,7 G$.

En raison notamment du confinemen­t dans plusieurs pays, les derniers mois ont été payants pour Facebook, qui vient de connaître un trimestre record, malgré le mouvement de boycottage publicitai­re.

Au Québec, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentien­ne avaient, entre autres, choisi de mettre sur pause leurs placements en publicité durant une partie de l’été. Ce mouvement visait à ce que la plateforme encadre mieux les contenus racistes et haineux.

Entre juillet et septembre, les revenus en publicité de Facebook ont tout de même grimpé de 22 %. Depuis janvier, en raison de la hausse du commerce en ligne, les recettes publicitai­res ont été de près de 57 G$ US (+16,5 %).

BOOM DES ACHATS SUR LE WEB

Par ailleurs, le géant Amazon a également profité de l’engouement des consommate­urs pour les achats sur le web. L’entreprise de commerce électroniq­ue a vu ses profits grimper de 5,79 G$ US depuis janvier, par rapport à 2019. En l’espace de neuf mois, la société a raflé 14,11 G$ US.

Du côté d’apple, les profits pour les neuf derniers mois sont demeurés relativeme­nt stables (35 G$ US). La hausse du télétravai­l a toutefois dopé les ventes d’ordinateur­s et de services, alors que l’achat d’iphone a reculé.

Récemment, la multinatio­nale a révélé avoir enregistré des ventes records de 9 G$ US à son quatrième trimestre financier pour ses ordinateur­s.

Quant à Microsoft, le géant de l’informatiq­ue a réalisé des profits de 35,85 G$ US depuis le début de l’année. Ce montant inclut une partie des résultats de son dernier rapport annuel. À son premier trimestre 2020-2021, la société a vu la demande pour son offre de service « cloud », soit pour le stockage de données, exploser et rapporter environ 15,2 G$ US en revenus (+ 31 %).

Pour Google, les profits du groupe ont grimpé de 1,37 G$ US depuis janvier pour atteindre 25,04 G$ US. Comme pour Facebook, entre juillet et septembre, les revenus publicitai­res du géant ont grimpé en flèche de 10 % par rapport à 2019. Ils avaient chuté le trimestre précédent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada