Le Journal de Quebec

Hommage à Louis Bélanger

- MAXIME DEMERS

L’oeuvre du cinéaste québécois Louis Bélanger sera à l’honneur lors de la 26e édition du Festival Cinemania qui débute aujourd’hui. Plus d’une dizaine de ses films les plus importants – courts et longs métrages – seront offerts en ligne pendant la durée de l’événement. Cette rétrospect­ive de l’oeuvre de Bélbélaang­erng tombe à poi nt nommé p our teur le de réalisa

Gaz Bar Blues qui a justement cé lébré récemment ses 30 ans de carrièrec dans lee milieu du cinéma.ci « J’avoue que je ne l’avais pas vue venir, celle-là », lance en riant Louis Bélanger au sujet de ce coup de chapeau de Cinemania.

« Quand ils m’ont proposé cette idée, j’ai trouvé ça le fun. Mais c’est toujours à double tranchant ces affaires-là. Quand on est rendu à l’étape de notre carrière où on nous rend hommage, est-ce que ça veut dire qu’on est rendu vieux ? En même temps, c’est vrai que ça fait 30 ans que je fais ce métier. »

CLASSE DE MAÎTRE

En plus de présenter sur sa plateforme en ligne la grande majorité des films de Louis Bélanger, Cinemania offrira gratuiteme­nt aux festivalie­rs une classe de maître du cinéaste de 56 ans ainsi qu’un documentai­re sur sa carrière.

Ses films les plus célèbres – Gaz Bar Blues, Post Mortem, Route 132, Les mauvaises herbes – font évidemment partie de la rétrospect­ive. Mais Louis Bélanger se réjouit surtout de voir certaines de ses oeuvres moins connues bénéficier de cette vitrine :

« Je suis content que mes deux documentai­res ( Lauzon Lauzone et Louis Martin, journalist­e) se retrouvent dans la rétrospect­ive, dit-il. Je me rends compte qu’à chaque fois que les gens parlent de mes films, ils oublient de mentionner mes documentai­res. Pourtant, j’ai mis autant de travail dans mes documentai­res que dans mes films de fiction. »

Bélanger espère aussi que le public profitera de l’occasion pour redécouvri­r son film anglophone The Timekeeper qui aurait, selon lui, mérité un meilleur sort lors de sa sortie en salle, en 2009 : « C’est un mal-aimé de ma filmograph­ie, déplore-t-il. Sa sortie a mal été orchestrée et c’est une version doublée qui a pris l’affiche au Québec. Or, la traduction du film ne rendait pas justice au jeu exceptionn­el des acteurs. »

La 26e édition de Cinemania se déroule en ligne jusqu’au 22 novembre.

 ??  ?? Louis Bélanger
Louis Bélanger

Newspapers in French

Newspapers from Canada