Le Journal de Quebec

Les hauts et les bas de Klô

Faute de tournée, la chanteuse opte pour le virtuel

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

L’année 2020 devait être spéciale pour Klô Pelgag. Elle a finalement été extraordin­aire dans les deux extrêmes : naissance de son premier enfant, décès de son père, album encensé par la critique, tournée reportée par la pandémie... « Je me trouve assez forte dans le contexte », confie la musicienne qui présentera un concert virtuel à la fin du mois.

Klô Pelgag était en pleine répétition lorsque nous l’avons jointe au téléphone. Le 28 novembre, elle jouera dans un Palais Montcalm de Québec probableme­nt vide. « Pour l’instant, on caresse encore le rêve qu’il va avoir lieu devant des gens », dit-elle.

Dans tous les cas, le concert sera aussi retransmis sur le web. Il s’agira du premier spectacle où seront jouées la majorité des pièces du nouvel album de Klô, Notre-dame-des-sept-douleurs, paru plus tôt dans l’année.

« On est aussi en train de monter un autre spectacle en parallèle qu’on va annoncer sous peu et qui aura lieu après Noël », dit-elle, sans vouloir donner plus de détails.

Klô Pelgag devait avoir une année 2020 très chargée avec la sortie de son album et plusieurs concerts. La pandémie a évidemment changé ses plans. La tournée qu’elle devait faire en Europe a aussi été reportée en mars 2021.

« Encore là, il ne faut pas se faire de trop grosses attentes, admet-elle. Je fais la paix avec ce qui se passe. J’essuie les microdeuil­s qui s’accumulent. »

« C’est une suite d’événements challengea­nts [exigeants]. Je me trouve assez forte dans le contexte. Y’a eu la pandémie, mon père est décédé, j’ai eu un enfant. La première année dans la vie d’un enfant, c’est difficile, mais extraordin­aire. Pour moi, 2020, c’est une année extraordin­aire. »

« Mais c’est sûr que c’est un peu triste de voir le milieu qui s’écroule, poursuitel­le. Tout le monde qui se reconverti­t en d’autres choses et qui quitte. Je pense que ça va faire des ravages. Mais j’ose espérer qu’il va y avoir un second souffle plus fort après. On ne peut pas faire autrement que d’être positif pour l’avenir. »

MUSIQUE À L’IMAGE

Hier, on a appris que la chanteuse venait de signer un contrat avec l’agence artistique Duchesne, qui gère des dizaines d’acteurs, animateurs, metteurs en scène et compositeu­rs. Cette nouvelle associatio­n lui permettra d’explorer des projets de musiques de film ou de séries télé, par exemple.

« J’aimerais beaucoup faire de la musique à l’image, dit-elle. J’aimerais aussi collaborer sur une oeuvre qui appartient à quelqu’un d’autre. »

Cette signature n’est pas en réaction à la pandémie, et à sa tournée reportée, précise-t-elle. « Ça fait au moins quatre ou cinq ans que j’exprime le désir de vouloir aller explorer dans ce sens-là. Sauf que là, étant donné qu’il n’y aura pas de tournée avant un bout, j’aurai complèteme­nt le temps pour des projets de ce genre. »

Le spectacle virtuel de Klô Pelgag se tiendra le 28 novembre, à 20 h. Pour les billets : palaismont­calm.ca.

 ?? PHOTO ARCHIVES, AGENCE QMI ?? À défaut de pouvoir partir prochainem­ent en tournée avec son nouvel album, Notre-dame-des-septDouleu­rs, Klô Pelgag fera deux concerts virtuels ou hybrides.
PHOTO ARCHIVES, AGENCE QMI À défaut de pouvoir partir prochainem­ent en tournée avec son nouvel album, Notre-dame-des-septDouleu­rs, Klô Pelgag fera deux concerts virtuels ou hybrides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada