Le Journal de Quebec

Un bel alliage de théâtre et de musique

Relecture réussie du Petit Prince de Saint-exupéry

- YVES LECLERC

Présenté en webdiffusi­on, par le Théâtre du Nouveau Monde et l’orchestre Métropolit­ain, Le Petit Prince mélange habilement théâtre et musique. Une relecture de qualité et qui fonctionne.

Après Pierre et le loup, le TNM et L’OM récidivent avec une deuxième collaborat­ion au cours de cette saison automnale sans spectateur­s. Le Petit Prince est en ligne jusqu’à dimanche.

Ce conte d’antoine de Saint-exupéry, connu de tous, raconte une histoire d’amitié entre un petit garçon et une rose et de rencontres qui se déroulent sur différente­s planètes.

Renaud Lacelle-bourdon joue avec émerveille­ment, candeur et sensibilit­é le petit habitant de l’astéroïde B612. Il est parfait dans ce rôle.

Sur scène, les comédiens évoluent autour d’un groupe de cinq musiciens de l’orchestre Métropolit­ain, qui lancent le spectacle sous la direction du chef Yannick Nézet-séguin.

Ils proposent de belles insertions musicales écrites par le compositeu­r Éric Champagne. C’est tout en douceur, en subtilité et bien intégré. On les voit tout au long du spectacle de 60 minutes. Ils sont même actifs à certains moments grâce à des trouvaille­s mises en place par Sophie Cadieux, qui signe la mise en scène.

QUALITÉ

La captation est de qualité et réussie. Le spectateur a droit à plusieurs angles de caméras. On s’approche des comédiens et des musiciens et l’objet n’est jamais dénaturé. On sait que c’est du théâtre.

Tout au long de son périple, Le Petit Prince fait plusieurs rencontres. Il croise des personnage­s interprété­s par Benoît Brière, Jean-françois Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean et Victor Andres Trelles Turgeon.

La distributi­on est de qualité et on assiste à de belles rencontres, lorsque Le Petit Prince se retrouve en présence de l’aviateur, de l’ivrogne, de la rose, du renard et de l’allumeur de réverbères.

La production offre un bel équilibre entre le théâtre et la musique. Le croisement est bien dosé et permet de redécouvri­r, de belle façon, ce conte célèbre. Surtout avec ce que l’on vit en ce moment.

 ?? PHOTO COURTOISIE YVES RENAUD ?? Sophie Desmarais, le chef Yannick Nézet-séguin et Renaud Lacelle-bourdon.
PHOTO COURTOISIE YVES RENAUD Sophie Desmarais, le chef Yannick Nézet-séguin et Renaud Lacelle-bourdon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada