Le Journal de Quebec

Les bagarres ont fait leur temps, selon Shanahan

Le président des Maple Leafs se questionne sur leur nécessité en 2020

-

AGENCE QMI | S’il estime que les bagarres peuvent encore jouer un rôle dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, croit que l’époque où l’intimidati­on faisait partie des plans de match est bel et bien révolue.

Ayant lui-même jeté les gants à 90 reprises au cours de sa carrière de 1524 parties, le membre du Temple de la renommée est convaincu que le hockey évolue. Les enjeux de sécurité ainsi que les effets à long terme des commotions cérébrales et des coups à la tête sont de plus en plus documentés.

Les sanctions sont plus sévères lorsque la tête est la cible.

Shanahan a d’ailleurs été l’un des instigateu­rs de ce mouvement, puisqu’il a été responsabl­e du service de la sécurité des joueurs de 2011 à 2014, avant de se joindre aux Leafs.

ÉPOQUE DIFFÉRENTE

« La façon de jouer [de nos jours] n’était pas nécessaire­ment la même lorsque je jouais, a-t-il dit lors d’une entrevue livrée durant la baladodiff­usion Smartless mise en ligne lundi. Je sais que des gens sont en colère quand je dis des choses comme ça, mais je ne suis pas excité quand je vois une grosse mise en échec. Je suis excité quand je vois un gros but. Je ne veux voir aucun de ces jeunes joueurs être transporté­s [sur une civière]. »

Avec le livre des règlements actuel, il est interdit de préméditer une bataille, faute de quoi les joueurs s’exposent à des pénalités supplément­aires. Mais selon Shanahan, les bagarres peuvent encore être utiles, notamment pour défendre un coéquipier.

« Si je vois un combat au hockey et que c’est parce que quelqu’un protégeait quelqu’un ou qu’un joueur en intimidait un autre, et que vous voulez régler la situation… Il y a probableme­nt encore une place pour ça dans le hockey. Mais utiliser [les bagarres] comme un outil pour intimider ou blesser, je ne sais pas. C’est en train de sortir de [la culture]. »

« JE NE SUIS PAS EXCITÉ QUAND JE VOIS UNE GROSSE MISE EN ÉCHEC. JE SUIS EXCITÉ QUAND JE VOIS UN GROS BUT. »

— Brendan Shanahan

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Brendan Shanahan croit qu’une attention particuliè­re doit être portée sur le rôle et l’utilité des bagarres dans la Ligue nationale.
PHOTO D’ARCHIVES Brendan Shanahan croit qu’une attention particuliè­re doit être portée sur le rôle et l’utilité des bagarres dans la Ligue nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada