Le Journal de Quebec

IL SE RÉJOUIT DE L’ARRIVÉE DE DOMI

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Pierre-luc Dubois est assez intelligen­t pour savoir qu’un journalist­e de Montréal lui parlerait de la transactio­n entre le Canadien et les Blue Jackets. À Columbus, on se réjouit de l’arrivée d’un autre centre en Max Domi. À Montréal, Marc Bergevin a décrit Josh Anderson comme un phénomène rare.

Pour recycler un cliché du hockey, cet échange du 6 octobre pourrait être gagnant pour les deux équipes. Seul le temps nous le dira, mais pour l’instant, il semble répondre aux besoins des Jackets et du CH.

« L’ARRIVÉE DE MAX SERA BONNE POUR L’ÉQUIPE, MAIS

AUSSI POUR MOI. »

– Pierre-luc Dubois

« J’ai texté Max assez rapidement après l’échange pour lui souhaiter la bienvenue à Columbus, a dit Dubois. C’est un joueur très talentueux, il travaille fort et il a beaucoup de chien. Tu n’aimes pas jouer contre un joueur comme lui.

« L’arrivée de Max sera bonne pour l’équipe, mais aussi pour moi. Dans les bonnes équipes, tu as toujours besoin de compétitio­n. Nous aurons un bon one-two punch au centre. Je sais qu’il me poussera. Max a prouvé qu’il est un bon joueur dans la LNH et qu’il peut produire offensivem­ent. »

Logiquemen­t, Dubois restera le premier centre de John Tortorella. Domi occupera le poste de second devant un ancien du Wild du Minnesota, Mikko Koivu.

« Le portrait de l’équipe a changé au centre et c’est une bonne chose, a analysé le Québécois. Je n’ai pas parlé à l’organisati­on, mais j’ai lu souvent que Jarmo (Kekalainen, le DG) cherchait à améliorer la position de centre. Nous avons sacrifié un très bon joueur en Josh [Anderson], mais il est un ailier. La signature de Mikko Koivu ajoute aussi de la profondeur et de l’expérience à l’équipe. Nous n’avons pas beaucoup de vétérans comme lui, nous formons une très jeune équipe. »

ANDERSON, UN OISEAU RARE

Dubois a utilisé un discours semblable à celui de Bergevin pour décrire Josh Anderson.

« C’est un joueur rare, a-t-il mentionné. Ça ne court pas les rues des ailiers comme lui. Je dirais que tu peux compter sur les doigts d’une main les joueurs dans le moule de Josh Anderson : gros, rapide, intimidant, robuste, marqueur et bon en échec avant. Il est un mélange de tout. Je sais que les partisans l’aimeront à Montréal. Il se donne toujours sur la glace.

« Comme coéquipier, Josh est aussi une très bonne personne. Il est drôle et très sympathiqu­e, mais aussi sérieux. J’ai joué trois ans avec lui à Columbus. J’en garde de beaux souvenirs. »

Quand on décortique les propos de Dubois, on comprend mieux pourquoi Bergevin s’est empressé d’offrir à Anderson un contrat de sept ans et 38,5 millions $, soit une moyenne de 5,5 millions $ par année.

DÉJÀ À COLUMBUS

Dubois profitera des prochaines semaines pour s’entraîner en Ohio.

« Je suis à Columbus depuis près d’un mois, je suis arrivé ici juste avant que Montréal ne tombe en zone rouge. Il n’y a pas de restrictio­ns en Ohio pour les arénas et les gymnases. La semaine prochaine, nous serons déjà une douzaine de gars des Blue Jackets sur place à Columbus. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Max Domi a disputé deux saisons avec le Canadien avant d’être échangé aux Blue Jackets.
PHOTO D’ARCHIVES Max Domi a disputé deux saisons avec le Canadien avant d’être échangé aux Blue Jackets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada