Le Journal de Quebec

Il pourrait ne pas se représente­r

Régis Labeaume se dit toujours en réflexion sur son avenir politique à un an de l’élection.

- LOÏC TASSÉ loic.tasse @quebecorme­dia.com

Donald Trump s’est lancé dans une entreprise de sabotage de l’élection américaine.

Par contrecoup, il sabote la démocratie et les États-unis. Personne avec un minimum de connaissan­ce des élections américaine­s ne peut croire sa fable sur les votes légaux et les votes illégaux.

Mais Trump clame que les démocrates sont en train de lui voler son élection. Il veut se rendre jusqu’en Cour suprême. Trump est aussi en train de saboter la présidence de Joe Biden qui aura du mal à gouverner des républicai­ns qui estiment qu’il n’est pas le véritable président des États-unis.

1 La violence pourrait-elle surgir ?

Sous Donald Trump, la violence s’est accentuée. Mercredi dernier à Portland, des centaines de personnes armées de fusils d’assaut ont défilé dans les rues. Il s’agissait de militants de gauche qui ne voulaient pas de Trump au pouvoir. En Alabama, un capitaine de police fait l’objet d’une enquête pour avoir lâché dans les médias sociaux qu’il fallait mettre une « balle dans le crâne » de chaque partisan de Biden « pour trahison ». Steve Bannon, l’ancien conseiller de Trump, vient d’être bloqué à vie de Twitter pour avoir écrit que le docteur Antonio Fauci devrait être décapité. Une guerre civile est encore loin. Mais Biden devra probableme­nt composer avec une société de plus en plus violente.

2 Quel est l’avenir de Donald Trump ?

Les juges devraient refuser de considérer que les votes postaux et les votes par anticipati­on sont illégaux ou que l’élection est frauduleus­e. Trump quittera la présidence. Mais que fera-t-il ensuite ? S’il ne se retrouve pas en prison, il voudra continuer de faire la nouvelle tous les jours. Il ne serait pas étonnant qu’il entame une campagne pour se faire élire président en 2024. Trump risque non seulement de ne pas coopérer à la transition, mais en plus de fréquemmen­t intervenir contre Biden.

3 Comment le parti républicai­n traitera-t-il Trump ?

Trump exerce une emprise de gourou sur beaucoup d’électeurs républicai­ns. Négliger Trump risque d’être dangereux pour les élus républicai­ns. Cependant, Trump les a menés à la défaite. Il pourrait le faire à nouveau. Or Trump a déjà menacé les républicai­ns de créer son propre parti politique. À moins de trouver un leader fort capable de s’opposer à Trump ou à des membres de sa famille qui voudraient être candidats présidenti­els, le parti républicai­n risque de rester entre les mains des trumpistes. Comment Biden pourrait-il coopérer avec des gens aussi extrémiste­s ?

4 Comment Biden pourrait-il gouverner avec un Sénat républicai­n ?

Biden possède de nombreux réseaux à l’intérieur du parti républicai­n, mais il lui sera très difficile de manoeuvrer. Comme d’habitude, après avoir ouvert les vannes des finances pour un président républicai­n, les républicai­ns trouveront subitement toutes sortes d’excuses pour refuser de l’argent à un président démocrate. Avec la famille de Trump qui essaierait de tirer les ficelles à partir de l’arrière-scène, la coopératio­n entre démocrates et républicai­ns serait encore plus difficile. Sans un Sénat démocrate, Biden sera incapable d’appliquer son programme électoral. Il se pourrait même que les républicai­ns paralysent les nomination­s à des postes clefs, sous prétexte que Biden est illégitime.

5 Comment gouvernera­it Biden ?

Biden serait obligé de gouverner par décrets. C’est bien peu pour affronter la pandémie, la montée de la Chine, la violence aux États-unis ou pour entreprend­re la nécessaire transition vers une économie verte. Biden risque de paraître faible et incompéten­t. C’est exactement ce que cherchent Trump et les républicai­ns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un partisan de Donald Trump brandissai­t, hier, des pancartes « fraude » et « fake » à Philadelph­ie.
Un partisan de Donald Trump brandissai­t, hier, des pancartes « fraude » et « fake » à Philadelph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada