Le Journal de Quebec

LA COURSE VERS 270 GRANDS ÉLECTEURS

-

PENNSYLVAN­IE

(20 grands électeurs)

Le vote était très serré hier soir dans cet État qui pourrait être déterminan­t dans la course à la présidence tandis que Biden devançait tout juste Trump avec environ 28 833 voix de plus (49,6 % contre 49,2 % pour le républicai­n). Avec 96 % des bulletins comptabili­sés et 95 000 encore à faire, ce sont les votes reçus par courrier qui ont fait tourner le vent hier.

GÉORGIE

(16 grands électeurs)

Comme en Pennsylvan­ie, l’avance de Donald Trump a fondu entre jeudi et hier dans cet État du sud-est, lors du dépouillem­ent des votes postaux.

Avec seulement 4 395 voix de plus que son rival et un recomptage en vue, le démocrate se trouvait hier soir en tête dans cet État avec 25 000 bulletins à cumuler. Depuis 1992, la Géorgie a toujours voté républicai­n.

NEVADA

(6 grands électeurs)

Avec 49,8 % des suffrages, contre 48 % pour Donald Trump, Joe Biden pointait en tête hier soir dans cet État désertique de l’ouest, ce qui représente un écart de plus de 22 657 bulletins de vote.

Hier soir, 93 % des votes avaient été comptabili­sés et 130 000 restaient toujours à compter dans cet État.

ARIZONA

(11 grands électeurs)

Bien qu’il ait perdu une certaine avance lors du dépouillem­ent des bulletins reçus par la poste, Joe Biden menait toujours en Arizona hier soir avec un écart de 29 861 voix, selon un décompte partiel de 97 % des bulletins.

Si certains médias ont jugé mardi soir que le démocrate l’avait emporté, estimant impossible que Trump rattrape son retard, d’autres préfèrent attendre pour attribuer la victoire dans cet État traditionn­ellement républicai­n qui a toujours 137 000 bulletins à compter.

Hier, il restait deux autres États dont l’issue n’était pas encore scellée. Les républicai­ns sont toutefois en tête avec une avance significat­ive en Caroline du Nord et en Alaska. À eux seuls, ces États ne permettent pas à Trump de conserver la présidence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada