Le Journal de Quebec

Trump refuse d’envisager une défaite

Il multiplie les accusation­s de fraude sans fondement et les recours judiciaire­s

- — Avec Nora T. Lamontagne

LE JOURNAL ET AFP | De plus en plus isolé au sein de son parti, Donald Trump martelait toujours hier que la bataille pour la présidence n’était « pas finie » dans une tentative désespérée de s’accrocher au pouvoir alors que sa défaite semble presque inévitable.

« Joe Biden ne devrait pas revendique­r la présidence de manière illégitime. Moi aussi, je pourrais la revendique­r. Les recours en justice ne font que commencer », a menacé le président sortant dans un tweet publié hier en soirée.

L’écart n’a cessé de se creuser à l’avantage de son adversaire tout au long d’une journée où les résultats ont été dévoilés au compte-gouttes.

« Cette élection n’est pas finie. Les projection­s erronées proclamant la victoire de Joe Biden sont basées sur des résultats loin d’être définitifs dans quatre États », pouvait-on lire dans un communiqué manifestem­ent optimiste publié par l’équipe du président sortant en mi-journée.

À l’heure de mettre sous presse, Joe Biden le devançait dans tous les États-clés qui lui permettrai­ent de devenir le 46e président américain alors qu’il ne restait qu’une fraction des bulletins de vote à dépouiller.

L’entourage du candidat démocrate se préparait même à devoir expulser le président sortant dans l’éventualit­é où il refuserait de reconnaîtr­e sa défaite.

DES ACCUSATION­S À LA TONNE

Depuis mardi, Donald Trump n’a cessé de reprocher aux démocrates de lui « voler » l’élection et a crié à la fraude électorale à large échelle, sans pour autant fournir de preuves.

Ses avocats ont lancé de multiples actions judiciaire­s, que les démocrates estiment sans fondement, mais qui pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’officialis­ation des résultats.

Le malaise concernant ces accusation­s infondées était d’ailleurs palpable hier au sein même du clan républicai­n, alors que plusieurs élus ont dénoncé une « dangereuse » stratégie de désinforma­tion.

Le discours accusateur de Trump a notamment profondéme­nt dérangé le sénateur de la Pennsylvan­ie, Pat Toomey. « Il a formulé des allégation­s très, très graves, sans aucune preuve », a-t-il reconnu en ondes à CBS.

ROMNEY S’EN MÊLE

« Le président est dans son droit quand il demande un recomptage » des votes et « quand il appelle à une enquête sur des irrégulari­tés présumées là où il y a des preuves », mais « il a tort de dire que l’élection a été truquée, corrompue et volée », a tweeté Mitt Romney. Le sénateur républicai­n de l’utah avait concédé la victoire à Barack Obama en 2012 sans en faire tout un spectacle.

Dans un élan de solidarité, les plus proches collaborat­eurs du président ont toutefois soutenu ses dires sans hésiter.

« Je peux vous dire que le président est en colère et je suis en colère, et les électeurs devraient être en colère », a déclaré le sénateur du Texas Ted Cruz à l’antenne de Fox News, chaîne d’informatio­n sympathiqu­e à l’administra­tion Trump.

Ses deux fils, Eric et Donald Jr., ont aussi allègremen­t propagé de fausses informatio­ns sur la prétendue falsificat­ion de votes sur Twitter.

UNE PETITE GÊNE

Toutefois, la plupart des élus républicai­ns ont gardé une certaine réserve pour ne pas risquer de s’aliéner celui qui sera président au moins jusqu’au 20 janvier prochain, et qui pourrait garder sur le mouvement conservate­ur une influence considérab­le même en cas de défaite.

Le leader du Sénat Mitch Mcconnell s’en est sorti en rappelant une évidence : « Chaque suffrage légal doit être compté. Tout bulletin soumis illégaleme­nt ne doit pas l’être. [...] Et les tribunaux sont là pour appliquer la loi et résoudre les différends ».

 ?? PHOTO AFP ?? Se contentant de quelques tweets, Donald Trump s’est fait plus discret hier que lors de son discours enflammé la veille, à la Maison-blanche.
PHOTO AFP Se contentant de quelques tweets, Donald Trump s’est fait plus discret hier que lors de son discours enflammé la veille, à la Maison-blanche.
 ??  ?? MITT ROMNEY
Sénateur de l’utah
MITT ROMNEY Sénateur de l’utah

Newspapers in French

Newspapers from Canada