Le Journal de Quebec

Des partisans pro-trump qui ne décolèrent pas

Troisième journée de manifestat­ions partout au pays

- – Avec Roxane Trudel

LE JOURNAL ET L’AFP | Les manifestat­ions devant les bureaux de comptage étaient loin de s’essouffler hier dans plusieurs Étatsclés de la course à la présidence alors que deux hommes armés ont été arrêtés en Pennsylvan­ie.

« Arrêtez le vol », « Fair and legal elections matter [il faut une élection équitable et légale] », « Défendez la démocratie », pouvait-on lire hier devant plusieurs centres de dépouillem­ent, pour une troisième journée consécutiv­e.

Au moins une centaine de partisans du président Donald Trump se sont rassemblés encore hier à l’extérieur des bureaux de comptage de Phoenix, en Arizona, où le parti républicai­n espère encore y gagner l’état.

Partout à travers le pays, des manifestan­ts pro-trump – dont certains armés – réclamaien­t encore plus fort l’arrêt du dépouillem­ent, qu’ils jugent « illégal » et « frauduleux », à la suite des affirmatio­ns publiques sans fondement du candidat républicai­n.

« Arrêtez les traîtres ! » réclamaien­t certains manifestan­ts depuis une zone dédiée à la « liberté d’expression » près d’un bureau de dépouillem­ent.

En Pennsylvan­ie, la police de Philadelph­ie a quant à elle arrêté deux hommes après avoir appris qu’une attaque armée se préparait contre un de ces

centres, a rapporté hier le Philadelph­ia Inquirer.

Cet État s’est retrouvé sous les projecteur­s dans les derniers jours puisqu’il pourrait permettre à Joe Biden de remporter la course à la Maison-blanche, avec ses 20 grands électeurs en jeu.

Les enquêteurs de Philadelph­ie sont passés à l’action jeudi soir, après avoir reçu une informatio­n sur le déplacemen­t suspect d’un véhicule immatricul­é dans l’état de Virginie, portant un autocollan­t associé à Qanon, un mouvement complotist­e d’extrême droite.

Munis d’armes de poing et transporta­nt un fusil militaire, deux hommes de 42 et 61 ans sans permis de port d’arme [en Pennsylvan­ie] ont été arrêtés.

RECOMPTAGE RÉCLAMÉ

Même si Joe Biden a déjà été déclaré vainqueur de l’état du Michigan en raison de son avance, plusieurs douzaines de manifestan­ts ont également assailli les rues, en colère, devant un bureau d’élection de Detroit.

En raison de menaces et d’« informatio­ns crédibles » provenant de policiers, le trésorier du comté a dû fermer son bureau situé à proximité, ont rapporté des médias locaux.

Au Rhode Island, État remporté par Joe Biden, une centaine de manifestan­ts ont réclamé un recomptage des bulletins, malgré une victoire avec plus de 59 % des votes.

 ?? PHOTO AFP ?? Armes à la main, des supporters de Trump comme cet homme se sont rassemblés devant un bureau de vote de Phoenix, en Arizona, pour protester contre les résultats de l’élection.
PHOTO AFP Armes à la main, des supporters de Trump comme cet homme se sont rassemblés devant un bureau de vote de Phoenix, en Arizona, pour protester contre les résultats de l’élection.
 ??  ?? Plusieurs Américains en ont ras-le-bol des protestati­ons, comme ce manifestan­t qui a brandi une affiche « Trump must concede » [Trump doit concéder la victoire] à Philadelph­ie, en Pennsylvan­ie.
Plusieurs Américains en ont ras-le-bol des protestati­ons, comme ce manifestan­t qui a brandi une affiche « Trump must concede » [Trump doit concéder la victoire] à Philadelph­ie, en Pennsylvan­ie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada