Le Journal de Quebec

Legault et le blues du plateau

- RÉMI NADEAU Chnef du Bureau parlementa­ire à Quuébec

Tout est figé. Le premier ministre essaie de lancer des messages d’espoir pour que les Québécois gardent le moral, mais il ne faut pas s’attendre à un réel assoupliss­ement des mesures de reconfinem­ent d’ici la fin du mois.

Malgré le premier défi de 28 jours, et son prolongeme­nt annoncé le 26 octobre, il semble que le Québec soit condamné à demeurer sur un plateau d’environ 1000 nouveaux cas de COVID par jour.

Pourtant, les salles à manger sont fermées, tout comme les bars, les gyms, les cinémas et salles de spectacle. Et tous les rassemblem­ents sont interdits.

Il y a des améliorati­ons, surtout dans la Capitale-nationale. Mais, en dépit de la recommanda­tion de la direction de la Santé publique de Montréal, qui propose de jeter du lest, et malgré que François Legault fera le point lundi, deux semaines après avoir demandé un effort de 28 jours supplément­aires, les mesures dites « de zone rouge » seront maintenues.

De source gouverneme­ntale sûre, rien ne devrait bouger vraiment avant la fin du mois, même à Québec.

Les autorités veulent observer une stabilité à la baisse pendant au moins deux semaines consécutiv­es avant d’envisager quoi que ce soit.

La pire crainte du gouverneme­nt Legault ? De rouvrir certains secteurs et d’être contraint ensuite de les refermer à l’approche de Noël.

Dans une lettre publiée aujourd’hui, le premier ministre insiste sur son objectif de permettre un minimum de rassemblem­ent pour les Fêtes. « Les enfants ont besoin comme nous d’une certaine normalité mêlée de magie », écrit-il.

SUR LES NERFS

Mais, pour l’instant, le « coussin » n’est pas assez important. Et même si l’on essaie tant bien que mal de s’y habituer, les membres de l’équipe gouverneme­ntale restent nerveux. « On est tous sur les nerfs », confie l’un d’eux. La peur de voir les choses se détériorer comme dans de nombreux pays d’europe subsiste.

Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, lui, a difficilem­ent encaissé les critiques qui se sont multipliée­s, après avoir été porté aux nues au printemps. Il a repris une erre d’aller, dit-on, notamment en raison de la grande place occupée par Christian Dubé.

Malgré les quelques menaces de défiance des consignes, de certains propriétai­res de gyms et de restaurant­s, les caquistes sont soulagés de constater que la paix sociale est maintenue. « On s’attendait à ce que ce soit beaucoup plus difficile. »

LES AVIS DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Ce qui courrouce les apparatchi­ks, ce sont les demandes répétées pour que les avis ayant mené aux prises de décision soient publiés.

Elles risquent pourtant de s’accentuer, le Dr Arruda ayant lâché jeudi que « des écrits existent », alors que M. Legault a toujours soutenu qu’il n’y a rien à rendre public parce que les décisions sont prises après des échanges verbaux.

Il existe des documents de travail, des Powerpoint, « mais ce sont des

bases de discussion », insiste notre source, concernant le processus décisionne­l. Ensuite, « on challenge des chapitres, on se questionne. »

Par exemple, des opinions contradict­oires ont été émises dans le war room quant à la possibilit­é de rouvrir les restaurant­s. Mais l’équipe craint que le leadership du gouverneme­nt et la solidarité recherchée chez les Québécois s’effritent si elles étaient divulguées. On préfère arriver à un consensus qui permet d’exposer une position cohérente.

Toute l’attention étant concentrée sur la gestion de la pandémie, François Legault reporterai­t encore le véritable remaniemen­t que plusieurs espèrent dans ses rangs. À moins d’une spectacula­ire diminution de la COVID, il n’est plus envisagé de changer l’équipe en début d’année. Le nouvel élan attendra que l’essentiel de la pandémie soit derrière nous. Au mieux, à la fin du printemps. Mais peut-être même l’automne prochain, pour la dernière année du mandat.

 ??  ?? La situation demeure fragile et le gouverneme­nt Legault joue de prudence
La situation demeure fragile et le gouverneme­nt Legault joue de prudence
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada