Le Journal de Quebec

La communauté de Manawan aide une survivante à combattre son cancer

-

Claudia Newashish, une survivante des pensionnat­s autochtone­s, est atteinte d’un cancer du sein de stade 3.

Elle lutte sans relâche afin de pouvoir continuer d’aider les gens de son village qui, selon elle, lui ont sauvé la vie.

« J’aime beaucoup ma communauté. J’ai beaucoup de respect pour les gens d’ici. Ce sont eux qui m’ont redonné la vie. Le cancer m’a fait beaucoup de peine. Lors du diagnostic, je ne voulais pas me battre. Grâce à eux, j’ai remonté la pente », chuchote-t-elle en versant des larmes.

Cette membre du Conseil de bande de Manawan a reçu son diagnostic de cancer du sein le 21 mai dernier. Depuis son premier traitement de chimiothér­apie, le 25 juin, elle est en arrêt de travail d’une durée indétermin­ée en raison de sa maladie.

La mère de trois enfants doit se rendre à l’hôpital de Joliette, à trois heures de route de chez elle, pour chaque traitement.

Elle doit même y demeurer une semaine sur trois en raison du nombre de rendez-vous et du long trajet entre Joliette et Manawan.

MANAWAN POUR TOUJOURS

Malgré cette distance qui la sépare des soins nécessaire­s pour vaincre sa maladie, jamais elle ne quittera Manawan.

« J’aime Manawan pour mon territoire, aller dans mon territoire, être dans mon territoire.

Depuis que je suis malade, je vais souvent me ressourcer. Je m’en vais me chercher de l’énergie et c’est vrai qu’il y en a de l’énergie », décrit la battante.

En attente de son opération, ce sont les trois enfants de Mme Newashish, son conjoint et les habitants de Manawan qui lui donnent la force de se battre.

Par ailleurs, la communauté lui a livré un vibrant hommage cet été, lors du Pow-wow.

Les membres lui ont remis une toile maintenant installée sur un mur à l’entrée de sa maison.

« On me surnomme Chouette. La chouette qui est là [sur l’oeuvre], ça représente beaucoup pour moi, car ce sont mes yeux. Ça m’a donné de l’énergie pour me battre encore plus », soutient-elle.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE,
MAGALIE LAPOINTE ?? Claudia Newashish pose devant une toile que la communauté lui a remise pour lui donner espoir dans sa bataille contre le
cancer.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MAGALIE LAPOINTE Claudia Newashish pose devant une toile que la communauté lui a remise pour lui donner espoir dans sa bataille contre le cancer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada