Le Journal de Quebec

L’écosse et la police de la pensée

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Jetons un oeil sur l’actualité écossaise. Car au rythme où circulent les idées aujourd’hui, surtout les plus mauvaises, l’étrange débat que traverse en ce moment l’écosse devrait nous inquiéter.

HAINE

Humza Yousaf est le ministre écossais de la Justice. Et il s’est engagé dans une lutte contre les « propos haineux » en proposant un projet de loi très ambitieux, le « Hate Crime and Public Order

(Scotland) Bill ».

Nous savons que toute critique de l’idéologie progressis­te peut potentiell­ement entrer dans la catégorie des propos haineux. Rien n’est plus gratuit aujourd’hui que les accusation­s de racisme, de sexisme, d’islamophob­ie ou de transphobi­e.

Dans cet esprit, Humza Yousaf entend contrôler les conversati­ons privées dans les maisons.

Sa théorie ?

Pourquoi ce qui est interdit à la tribune, au restaurant ou au pub devrait être autorisé dans une demeure privée ?

La vertu ne devrait-elle pas partout régner ? La nouvelle inquisitio­n, pour être efficace, ne doit-elle pas entrer dans les foyers ? La demeure n’est plus sacrée.

Humza Yousaf entend ainsi créer les conditions d’une délation généralisé­e des conversati­ons privées qui pourraient heurter la sensibilit­é des groupes jugés minoritair­es par l’idéologie dominante.

Vous ne reproduise­z pas dans vos conversati­ons privées l’orthodoxie du régime ? On pourra vous dénoncer.

STASI

Craignez vos invités qui pourraient mal rapporter vos propos s’ils les comprennen­t mal, les déforment ou ne les apprécient pas.

Craignez vos enfants socialisés dans un système scolaire qui pousse à voir partout des microagres­sions.

Au nom de la lutte contre la haine, on en viendra même à traquer les arrièrepen­sées. On le fait d’ailleurs déjà, dans le monde de l’entreprise, à travers les fameux tests d’associatio­ns implicites qui prétendent dépister vos préjugés inconscien­ts.

Tout cela rappelle l’allemagne de l’est et la Stasi. Je ne crois pas exagérer en disant cela. La lutte contre les « propos haineux » est le nouveau masque du totalitari­sme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada