Le Journal de Quebec

Légères variations du chômage et de l’emploi au Québec

- Le taux de chômage pour l’ensemble du Canada est passé de 9,0 % à 8,9 %, en octobre.

AGENCE QMI | Après avoir crû pendant cinq mois consécutif­s, l’emploi a peu varié au Québec en octobre et le taux de chômage dans la province a légèrement augmenté de 0,3 point de pourcentag­e pour atteindre 7,7 %.

C’est ce qu’a fait savoir hier Statistiqu­e Canada en dévoilant les données de son « Enquête sur la population active » pour le mois d’octobre.

Ainsi, par rapport au mois précédent, le Québec a enregistré une baisse de 12 900 emplois (-0,3 %) en octobre. L’emploi à temps plein a progressé (+22 200) tandis que celui à temps partiel (-35 200) a baissé.

Le taux d’activité a diminué de 0,1 point et s’est fixé à 64,6 %, soit au même niveau qu’en février dernier. Le taux d’emploi a aussi reculé de 0,2 point pour se fixer à 59,7 %.

DEUXIÈME CONFINEMEN­T

« Les hausses de l’emploi, qui ont été réparties entre plusieurs industries du secteur des services, ont été en partie contrebala­ncées par la baisse de 42 000 enregistré­e dans le secteur des services d’hébergemen­t et de restaurati­on », a expliqué l’agence fédérale.

Cette dernière a rappelé que le second confinemen­t mis en place par le gouverneme­nt du Québec pour limiter la propagatio­n de la COVID-19 a entraîné la fermeture des restaurant­s intérieurs et de nombreuses installati­ons culturelle­s dans plusieurs régions en zone rouge comme Montréal et Québec.

Selon l’institut de la statistiqu­e du Québec, depuis le début de l’année 2020, le taux de chômage au Québec se fixe en moyenne à 9,2 % et à 9,6 % au Canada.

La baisse de l’emploi dans la Belle Province a eu une incidence sur les postes au Canada. D’un océan à l’autre, il s’est créé 83 600 postes (+0,5 %) en octobre, soit une cadence moindre que la croissance moyenne de 2,7 % par mois observée depuis mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada