Le Journal de Quebec

C’est le bon temps pour agir

Les Aliments 2000 ont lancé plusieurs nouveaux produits alimentair­es pendant la crise de la COVID-19

- JEAN-DENIS GARON

Innover en pleine pandémie, c’est le pari que l’entreprise familiale Les Aliments 2000 a relevé en lançant sur le marché plusieurs nouveaux produits dans les derniers mois.

La PME, située dans le parc industriel de Saint-augustin-de-desmaures, près de Québec, a le vent dans les voiles depuis le début de la pandémie.

Avec la vague en faveur de l’achat local, l’entreprise spécialisé­e dans la transforma­tion alimentair­e a vu une augmentati­on significat­ive de son chiffre d’affaires.

Au cours des derniers mois, elle a lancé sur le marché cinq nouvelles pizzas La Fabrique, une boule à pizza napolitain­e vendue chez Costco et elle a revu ses emballages.

« Le succès des ventes, on ne croit pas à ça, honnêtemen­t. On aurait lancé ça en dehors de la COVID et jamais on n’aurait fait ces chiffres-là », raconte Denis Giroux, président de l’entreprise.

Les Aliments 2000 fabrique dans son usine une variété de pâtes à tarte et à pizza qui sont vendues dans les supermarch­és et aussi auprès des restaurate­urs et des services alimentair­es.

L’INFLUENCE DE LEGAULT

« Toutes les chaînes d’alimentati­on sont en mode “produits du Québec”. Quand le premier ministre dit en conférence de presse qu’il faut encourager les entreprise­s d’ici, ça amène des retombées. On n’a pas trop de misère à se faire lister dans les chaînes d’alimentati­on comparativ­ement à avant où c’était beaucoup plus long. Ça ne finissait plus », relate M. Giroux.

Il cite le cas d’une chaîne qui, en deux jours, a procédé à l’accréditat­ion de ses produits, ce qui a permis aux Aliments 2000 de se retrouver dans le réseau de vente, alors que le référencem­ent est un processus qui peut prendre plusieurs mois en temps normal.

Autre exemple, en septembre, l’entreprise est entrée chez Costco en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, avec une nouvelle boule à pizza napolitain­e qui offre beaucoup de potentiel sur le long terme.

« Depuis la COVID-19, on n’a jamais été aussi approché pour développer des nouveaux produits », souligne M. Giroux.

MARCHÉ EN CROISSANCE

En plus de vendre dans les supermarch­és, une part importante du chiffre d’affaires vient des restaurant­s et des services alimentair­es qui achètent les boules à pizza de l’entreprise.

« Ce qui fonctionne dans les restaurant­s, ce sont les mets à emporter et la pizza marche à fond. Malgré tout ce qui arrive, notre chiffre d’affaires est en augmentati­on dans la restaurati­on », indique Sébastien Giroux, vice-président marketing.

« On s’attendait à ce que ça baisse beaucoup dans la restaurati­on parce qu’on a perdu des contrats avec des gros joueurs, mais en bout de ligne, on se rend compte que de plus en plus de restaurant­s achètent des boules à pizza, car ils rencontren­t des problèmes de main-d’oeuvre eux aussi », poursuit Denis Giroux.

En 2017, Les Aliments 2000 a investi 4,5 M$ pour acquérir une nouvelle usine de 35 000 pieds carrés et de nouveaux équipement­s automatisé­s dédiés à la transforma­tion alimentair­e.

Les nouvelles installati­ons sont donc en mesure de supporter une augmentati­on de la production.

Près d’une cinquantai­ne de personnes travaillen­t pour l’entreprise, qui a été fondée en 1980 et qui commercial­ise des produits sous sa propre marque « Pâte 2000 » et pour des marques privées.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Sébastien Giroux, vice-président marketing, et Denis Giroux, président de l’entreprise Les Aliments 2000, font d’excellente­s affaires depuis le début de la crise.
PHOTO STEVENS LEBLANC Sébastien Giroux, vice-président marketing, et Denis Giroux, président de l’entreprise Les Aliments 2000, font d’excellente­s affaires depuis le début de la crise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada