Le Journal de Quebec

Québec allonge 30 M$ pour soutenir le secteur de la simulation

-

AGENCE QMI | En pleine pandémie, Québec donne un important coup de pouce financier à l’entreprise montréalai­se CAE, spécialisé­e dans le secteur de la simulation.

La multinatio­nale se sert depuis quelques années de son expertise en simulation dans le domaine de l’aviation et l’applique aux soins de santé.

Avec la crise sanitaire, la division santé de l’entreprise est en pleine expansion. On a d’ailleurs mis au point des respirateu­rs et des simulateur­s d’échographi­e.

REMBOURSAB­LE PAR REDEVANCES

TVA Nouvelles a appris que le gouverneme­nt de François Legault va accorder un prêt de 30 millions $ remboursab­le par redevances à l’entreprise.

Ces sommes permettron­t à CAE de poursuivre dans la recherche et le développem­ent de produits ainsi que d’un projet entamé en 2009.

La deuxième phase du projet Genèse permettra notamment le développem­ent de simulateur­s de patients, de simulateur­s gériatriqu­es et pédiatriqu­es ainsi que de plateforme­s pour la formation de gestion des voies respiratoi­res.

« Ce sont des projets comme ça qui vont faire qu’on va se mobiliser, qu’on va attirer du talent », a dit hier le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, qui visitait les installati­ons de CAE dans la métropole.

Il a précisé que les sommes permettron­t notamment d’embaucher une cinquantai­ne d’employés dans la grande région de Montréal.

Depuis le début de la pandémie, l’aéronautiq­ue vit des moments difficiles. CAE a dû procéder à environ 300 à 350 mises à pied.

Newspapers in French

Newspapers from Canada