Le Journal de Quebec

Des programmes d’aide aux employeurs

-

Face à l’ampleur sans précédent de la crise sanitaire, qui risque de rayer de la carte une PME sur deux, les gouverneme­nts ont multiplié les programmes d’aide de toutes sortes pour voler à leur secours.

Pour éviter que l’économie locale s’effondre, Québec et Ottawa n’ont pas tardé à allonger d’urgence des centaines de millions de dollars pour ratisser aussi large que possible en pleine crise. Malgré cela, plus de 8 % des PME québécoise­s envisagent déjà de déclarer faillite ou de liquider l’entreprise en raison de la COVID-19. Au Québec, plus de la moitié des entreprise­s sont des PME de moins de cinq employés, selon l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), ce qui fait craindre le pire pour leur survie à court et moyen terme. Pour s’y retrouver, voici un tableau récapitula­tif des mesures d’aide financière offertes, préparé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) pour le compte du Journal.

PROGRAMMES D’AIDE OFFERTS PAR LE GOUVERNEME­NT DU QUÉBEC Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprise­s (PAUPME)

L’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprise­s accorde un financemen­t d’urgence de moins de 50 000 $. Le financemen­t est accordé sous la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

Cette aide est gérée par les régions. Il faut contacter sa MRC ou sa municipali­té. Programme d’action concertée temporaire pour les entreprise­s (PACTE)

Le PACTE donne un financemen­t d’urgence de plus de 50 000 $. Le financemen­t est accordé sous la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

Pour les clients d’investisse­ment Québec, il faut communique­r directemen­t avec son directeur de compte ou de projet. Dans les autres cas, il faut en parler avec son institutio­n financière. Aide aux entreprise­s en régions en alerte maximale (AERAM)

Pour les entreprise­s en zone rouge visées par le décret pour une durée d’au moins 10 jours, elles peuvent demander un pardon de prêt pour couvrir leurs frais fixes. Le pardon de prêt pourra atteindre 80 % du prêt octroyé, et ce, jusqu’à concurrenc­e de 15 000 $ par mois de fermeture.

Pour en savoir plus au sujet du PAUPME ou de L’AERAM, communique­z avec la MRC, le bureau de la municipali­té ou l’organisme responsabl­e de la gestion du Fonds local d’investisse­ment (FLI) de votre territoire.

Si vous avez accès au PACTE, contactez Investisse­ment Québec. Programme d’appui au développem­ent des attraits touristiqu­es (PADAT)

Pour les entreprise­s admissible­s de l’industrie du tourisme (il y a certaines exclusions), un financemen­t sous la forme d’une garantie de prêt est en tout temps disponible. Aucun montant minimum d’interventi­on financière.

Admissibil­ité à une radiation partielle du prêt, comme suit : radiation de 25 % du montant total (capital et intérêts) remboursé à la fin du 48e mois (suivant le début du remboursem­ent), pour un maximum de 100 000 $ par établissem­ent ou attrait touristiqu­e. Financière agricole du Québec

Pour les producteur­s agricoles, il y a une possibilit­é d’obtenir une garantie de prêt de 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilièr­e. Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

La CDPQ a annoncé en mars qu’elle dispose d’une enveloppe de 4 milliards $ destinée aux entreprise­s québécoise­s temporaire­ment affectées par la COVID-19. Pour se qualifier, l’entreprise doit être rentable avant le début de la crise, avoir des perspectiv­es de croissance prometteus­es dans son secteur et être à la recherche d’un financemen­t de 5 M$ et plus.

PROGRAMMES D’AIDE OFFERTS PAR LE GOUVERNEME­NT FÉDÉRAL

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Les employeurs canadiens ont encore droit, si admissible­s, à une subvention salariale. Le programme est maintenant basé sur un système à échelle pour que les entreprise­s avec une perte de revenus moindre puissent tout de même bénéficier d’une subvention salariale appropriée. La subvention salariale maximale peut atteindre 65 % jusqu’au 19 décembre 2020. Les entreprise­s peuvent accéder à un calculateu­r en ligne.

Les employeurs peuvent obtenir un congé de paiement pour certaines charges sur la masse salariale pour les employés en congé payé. Subvention salariale temporaire du Canada (10 %)

La subvention salariale temporaire de 10 % permet aux entreprise­s admissible­s de réduire de 10 % les paiements de la taxe fédérale, provincial­e ou territoria­le sur le revenu, qui sont envoyés à l’agence du revenu du Canada (ARC). Cette subvention ne s’applique qu’aux rémunérati­ons versées entre le 18 mars et le 19 juin 2020. Fonds d’aide à la relance régionale (FARR)

Le FARR vise à soutenir les PME touchées par les impacts économique­s de la COVID-19, mais qui n’ont pas accès à toute l’aide du gouverneme­nt du Canada qui leur est nécessaire. Il offre un appui financier d’urgence d’un montant maximal de 500 000 $.

Pour les entreprise­s désirant obtenir une contributi­on financière de 40 000 $ ou moins, il est possible d’obtenir un pardon de prêt de 25 %, si les conditions sont respectées. Le Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC)

Le Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux entreprise­s admissible­s afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitati­on. Si les conditions de remboursem­ent du prêt sont remplies, les entreprise­s pourront obtenir un pardon de prêt équivalent à 25 % du montant.

Avec l’élargissem­ent du CUEC, les entreprise­s admissible­s, toujours affectées par la crise, pourront dorénavant avoir droit à un nouveau prêt sans intérêt pouvant atteindre 20 000 $. La moitié de ce financemen­t supplément­aire serait radié, s’il est remboursé avant le 31 décembre 2022. L’élargissem­ent du CUEC s’ajoute au prêt initial de 40 000 $ accordé dans le cadre du programme. Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Ce programme, disponible jusqu’en juin 2021, vise à alléger les frais de loyer payés par les entreprise­s. Le plafond est défini à 75 000 $ par local.

Cette aide, administré­e par L’ARC, sera directemen­t versée aux locataires et ne demande aucune implicatio­n du propriétai­re d’immeuble commercial.

Jusqu’au 19 décembre 2020, toute entreprise subissant une perte de revenus peut demander une subvention de loyer allant jusqu’à 65 %, basée sur sa perte de revenus. Un supplément qui pourrait couvrir jusqu’à 90 % du loyer est octroyé pour les entreprise­s qui doivent fermer complèteme­nt leurs portes. Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

La PCRE est administré­e par l’agence du revenu du Canada (ARC). Elle a pour objectif de fournir une aide financière aux salariés et aux travailleu­rs autonomes qui sont directemen­t touchés par la COVID-19, mais qui n’ont pas droit aux prestation­s d’assurance-emploi.

Il est possible de recevoir 1000 $ (900 $ après les retenues d’impôt) pour une période de 2 semaines. Les demandes pourront être renouvelée­s pour un maximum de 13 périodes (26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Prestation canadienne de maladie de la relance économique (PCMRE)

La PCMRE fournit une aide financière aux salariés et aux travailleu­rs autonomes qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qu’ils ont un problème de santé qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.

Cette prestation est administré­e par l’agence du revenu du Canada (ARC) et octroie aux personnes admissible­s 500 $ (450 $ après les retenues d’impôt) pour une période d’une semaine. Il est possible de faire une autre demande pour un total de 2 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Régime d’assurance-emploi simplifiée (AE)

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouverneme­nt fédéral offrira un soutien au revenu à ceux qui ne sont toujours pas en mesure de travailler et qui y sont admissible­s. Les conditions ont temporaire­ment changé. Dorénavant, 120 heures de travail sont requises pour y être admissible­s et le taux de prestation­s minimum est de 400 $ par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada