Le Journal de Quebec

Une reprise inégale selon les régions

- SYLVAIN LAROCQUE

La reprise économique ne va pas au même rythme partout au Québec : alors que certaines régions ont déjà retrouvé un niveau d’activité semblable à celui d’avant la crise, d’autres en sont encore bien loin.

« On a quatre régions qui ont déjà récupéré leurs niveaux d’emploi : Laval, Chaudière-appalaches, le Bas-saint-laurent et la Capitale-nationale, indique Chantal Routhier, économiste au Mouvement Desjardins. Par contre, il y a les régions qui ont le moins bien performé et où l’emploi est encore en grand retard par rapport aux niveaux prépandémi­ques : Gaspésie–îles-de-la-madeleine, le Centre-du-québec, Montréal et l’outaouais. »

ATTENTION AUX INFRASTRUC­TURES

Pour permettre à toutes les régions de se remettre rapidement de la crise, le gouverneme­nt Legault a demandé à des comités locaux de choisir, pour chacune d’entre elles, trois projets « structuran­ts, mobilisate­urs et innovateur­s » à prioriser.

Québec analyse actuelleme­nt les projets et décidera bientôt lesquels iront de l’avant.

Clément Gignac, économiste en chef d’ia Groupe financier, met toutefois en garde contre la tentation de fonder la relance économique sur des projets d’infrastruc­tures.

« La réaction classique des gouverneme­nts, quand il y a une récession, c’est de lancer des programmes d’infrastruc­tures, rappelle-til. Eh bien, je ne suis pas sûr que c’est nécessaire­ment le bon réflexe cette fois-ci. »

L’ancien ministre souligne qu’historique­ment, des événements majeurs comme des pandémies ont souvent entraîné d’importants changement­s sociaux et économique­s.

Il croit donc que les gouverneme­nts devraient plutôt consacrer d’importante­s sommes d’argent à la formation des travailleu­rs qui devront changer de carrière ou d’industrie au lendemain de la pandémie.

« Il y a des métiers et des profession­s où on aura une surcapacit­é par rapport aux besoins, note M. Gignac. Il y a d’autres secteurs de l’économie où on va avoir des besoins, où il y aura des pénuries de main-d’oeuvre. Il y a donc une transition très importante qui s’en vient à laquelle les gouverneme­nts devront réfléchir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada