Le Journal de Quebec

C’est le temps de passer à l’action

- JEAN-DENIS GARON jean-denis.garon @quebecorme­dia.com

Maintenant que l’arrivée d’un vaccin devient de plus en plus plausible, il est temps de réfléchir aux choses qui doivent changer.

J’ose donc suggérer quelques pistes de réflexion à ceux qui piloteront notre relance économique. Pour que nos entreprise­s et notre économie deviennent moins vulnérable­s, plus modernes et encore plus efficaces.

1 NUMÉRISER LE COMMERCE

On l’a compris à la dure ces derniers mois : tous nos commerces doivent être en ligne. Il n’y a aucune raison que nous n’ayons pas notre propre Amazon local. Nos plus petites entreprise­s pourraient même se regrouper en coopérativ­es de commerce en ligne.

C’est quand même gênant de voir une compagnie américaine servir d’intermédia­ire entre nos fournisseu­rs locaux et nous-mêmes.

Certains me répondront qu’amazon crée des emplois au Canada. Qu’elle a des entrepôts ici. C’est vrai, mais il y a un bémol. L’arme de guerre d’amazon, ce sont les données qu’elle collecte sur nous… beaucoup plus que les bébelles qu’elle vend.

Les entreprise­s connectées connaissen­t nos habitudes de consommati­on comme le fond de leur poche. C’est précisémen­t pour ça qu’elles s’enrichisse­nt. Et pendant ce temps, on se bat encore pour connecter nos régions à l’internet haute vitesse. C’est quand même gênant, non ?

2 ACCÉLÉRER L’IA

Nos entreprise­s, surtout les plus branchées, disposent de tonnes de statistiqu­es qui pourraient être mieux utilisées. Des chiffres sur leur production, leurs fournisseu­rs, leurs routes de livraison ou sur leurs clients. C’est de l’or en barre qu’on ne doit pas laisser dormir.

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) est beaucoup plus qu’une simple mode. Elle permet de développer des algorithme­s de décision en traitant des quantités phénoménal­es de telles données.

Toutes nos industries, même les plus traditionn­elles, devront accélérer leur automatisa­tion et améliorer la qualité de leurs décisions d’affaires. Par chance, Montréal est devenue une plaque tournante pour ce type de technologi­es. Il faut appuyer sur l’accélérate­ur pour que même nos plus petites entreprise­s en bénéficien­t.

3 MODERNISER L’AGRICULTUR­E

Partout dans le monde, les consommate­urs veulent consommer des aliments sécuritair­es. Plusieurs pays demandent de pouvoir suivre à la trace leurs importatio­ns agricoles.

Les consommate­urs désirent savoir, dans le détail, comment et avec quelle moulée on a nourri leur boeuf.

Les Québécois, eux, veulent de moins en moins que leur nourriture ait voyagé 2000 km par camion.

Ils veulent une assiette plus verte. L’assiette entière devrait devenir parfaiteme­nt traçable.

La technologi­e nous permet de faire cela, mais elle est coûteuse à adopter pour plusieurs petites exploitati­ons. Pourquoi ne pas aller chercher cette valeur ajoutée en lançant un vaste chantier de modernisat­ion de nos fermes ?

4 ACCOMPAGNE­R LES RESTAURATE­URS

Avant la pandémie, notre secteur de la restaurati­on comptait 21 000 établissem­ents et employait 230 000 personnes. Avec la fermeture des salles à manger, certains devront fermer leurs portes.

Déjà en temps normal, les restaurant­s ne dégageaien­t pas de grosses marges de profit. Beaucoup de restaurate­urs sont des passionnés et des artisans. Ils acceptent de brasser de plus petites affaires pour faire ce qu’ils aiment.

On doit soutenir financière­ment ce secteur pour que les meilleurs continuent de faire fleurir cette industrie.

Mais dois-je vraiment vous rappeler que les gouverneme­nts mènent, depuis plusieurs années, une guerre à l’évasion fiscale dans les bars et les restaurant­s ? Évitons qu’un vide laissé par de nombreuses faillites soit comblé par des « entreprene­urs » malveillan­ts après la pandémie…

5 SIMPLIFIER, SIMPLIFIER

Quand on parle d’aider les entreprise­s, on pense naturellem­ent à leur verser des subvention­s. On imagine le ministre de l’économie arriver avec son gros portefeuil­le d’argent public. Je pense qu’on doit d’abord simplifier la vie aux entreprene­urs.

La pandémie nous a forcés à faire un saut vers le gouverneme­nt en ligne. Simplifion­s la vie aux entreprise­s et aux citoyens. Évitons-leur de perdre leur précieux temps. Réduisons la paperasse, les déplacemen­ts inutiles et l’inefficaci­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada