Le Journal de Quebec

Trouver un emploi et un nouveau milieu de vie

- LE JOURNAL DE MONTRÉAL en collaborat­ion avec

Il y avait déjà quelques mois que Machitech Automation cherchait à pourvoir un poste de dessinateu­r technique, sans succès. C’est le programme « Un emploi en sol québécois » de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui est venu à sa rescousse.

Dans le cadre de cette initiative, qui vise à favoriser le recrutemen­t de personnes immigrante­s par des entreprise­s établies en région (voir encadré), la FCCQ a organisé des tournées aux quatre coins du Québec pour faire se rencontrer recruteurs et demandeurs d’emploi.

C’est ainsi qu’au printemps 2019, Elhadj Diallo et un groupe d’immigrants sont montés à bord d’un autobus en direction de Saint-raymond, dans la MRC de Portneuf. Une vingtaine d’employeurs, dont Machitech, spécialisé­e dans la fabricatio­n de systèmes de découpe au plasma, étaient venus à leur rencontre pour leur parler des possibilit­és d’emploi dans leur entreprise.

LE PROFIL DE L’EMPLOI

René Plamondon, directeur des opérations, a rencontré trois candidats préqualifi­és pour en retenir deux, dont Elhadj Diallo à qui il a finalement offert le poste à la suite d’une deuxième entrevue.

« J’ai adoré cette expérience parce qu’on y a rencontré des candidats qui avaient le profil de l’emploi et qui étaient prêts à s’établir en région », explique M. Plamondon.

Pour Elhadj Diallo, originaire de la Guinée, l’offre de Machitech ne pouvait tomber à un meilleur moment, car il achevait sa formation en dessin technique à l’institut technique Aviron, à Montréal.

« J’étais rendu à l’étape du stage obligatoir­e, explique-t-il. L’emploi m’a plu. J’ai aussi aimé la région de Portneuf. Je ne savais pas du tout où c’était avant d’y mettre les pieds. C’est un des atouts du programme. J’avais visité deux autres régions auparavant, cela m’a permis de voir un peu à quoi ressemble le Québec. »

INTÉGRATIO­N RÉUSSIE

Il a donc déménagé ses pénates à SaintMarc-des-carrières où est établie l’entreprise qui compte 170 employés. Son intégratio­n au travail a été un succès, selon René Plamondon. Il a rapidement développé son autonomie dans ses tâches et a su faire sa place au sein de l’équipe.

« On l’a initié à la planche à neige, lance M. Plamondon. On a aussi voulu faciliter son arrivée dans la région. Il avait notamment de la difficulté à trouver des aliments de son pays. Les week-ends, on lui permettait donc d’emprunter un véhicule de l’entreprise pour qu’il puisse aller faire son épicerie à Montréal et y voir ses amis par la même occasion. »

Pour René Plamondon, l’employeur a un rôle de premier plan à jouer non seulement pour favoriser la rétention de l’employé, mais aussi son intégratio­n dans la communauté.

En poste depuis plus d’un an, Elhadj Diallo commence à prendre racine dans sa région d’adoption. Il a fait sa demande de résidence permanente, et, une fois qu’il l’aura obtenue, il compte bien faire venir sa femme et ses trois enfants qui vivent encore en Guinée. La région de Portneuf comptera donc bientôt une famille de plus sur son territoire.

Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec la FCCQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada