Le Journal de Quebec

Stimuler l’immigratio­n économique en région

-

Lancé en 2018, le programme « Un emploi en région » vise à favoriser le maillage entre les entreprise­s en région et les travailleu­rs immigrants. Il est né d’un constat.

« La grande région de Montréal accueille 80 % des nouveaux arrivants, alors que 55 % des emplois se trouvent en région, explique Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). On s’est demandé ce qu’ on pouvait faire pour aider les employeurs à trouver la main-d’oeuvre dont ils ont grand besoin et pour permettre aux personnes immigrante­s d’occuper un travail qui correspond à leurs compétence­s. »

Pour mettre sur pied ce programme, qui est financé parle gouverneme­nt du Québec, lafccqs’ est appuyé e sur son réseau de chambres de commerce à travers la province.

Les immigrants admis au Québec depuis moins de cinq ans et les employeurs inscrits au programme ont accès à une plateforme en ligne de maillage développée parl’ entreprise québécoise­work land. grâce à un algorithme d’intelligen­ce artificiel­le et à l’expertise de l’équipe, il y a un arrimage qui se fait entre les qualificat­ions des candidats et les exigences des postes à pourvoir. Ce service de préqualifi­cation permet aux employeurs de ne rencontrer que les personnes dont le profil est le plus pertinent pour leurs besoins.

Pandémie oblige, la FCCQ a dû revoir la formule et prendre un virage technologi­que.

« Ce n’est plus possible pour le moment de faire des déplacemen­ts en groupe dans les régions, explique M. Milliard. Les premiers contacts entre les entreprise­s et les candidats sélectionn­és se font par vidéo conférence. Quant aux régions, elles peuvent faire découvrir leur milieu de vie grâce à des vidéos déposées sur la plateforme qui présentent les particular­ités locales. L’expérience est différente, mais elle permet d’atteindre notre objectif qui est de favoriser l’immigratio­n économique en région. »

Cette transforma­tion numérique a permis l’ajout de nouvelles régions qui ont maintenant accès au programme, soitlebas-saint-laurent,lacôte-nord, la Gaspésie–îles-de-la-madeleine et le Nord-du-québec. Le programme a fait ses preuves. À ce jour, près d’une centaine de personnes immigrante­s ont trouvé un poste correspond­ant à leurs compétence­s dans une entreprise en région. Quelque 1600 entreprise­s se sont inscrites au programme, et plus de la moitié d’entre elles ont participé à une activité de maillage.

 ??  ?? Charles Milliard, présidentd­irecteur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Charles Milliard, présidentd­irecteur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada