Le Journal de Quebec

Suites douloureus­es d’un décès

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.dia.com

Ma mère est décédée il y a trois mois. Comme c’était la personne la plus importante dans ma vie, mon chagrin est immense. N’ayant ni conjoint ni enfant, je lui consacrais mes loisirs depuis la mort de mon père, il y a dix ans. Heureuseme­nt qu’elle m’avait pour lui tenir compagnie, car ce ne sont pas mes deux frères qui l’auraient fait. Tous deux, ainsi que leurs épouses, la voyaient très peu, puisqu’ils la trouvaient imbuvable, même s’ils la flattaient toujours dans le sens du poil en sa présence.

Mais je n’ai jamais été dupe.

Ils faisaient ça pour s’assurer de recevoir un héritage consistant de la part de celle à qui notre père avait légué tous ses biens. Comme c’est l’aîné de mes frères qui est exécuteur testamenta­ire, il en profite pour faire traîner les choses en longueur et aussi me spolier de certaines choses qui me reviennent, en plus de travailler à détruire ma réputation.

Une de mes cousines m’a rapporté qu’elle l’avait entendu dire que j’avais subtilisé certains bijoux ayant appartenu à ma mère et que je l’avais aussi forcée à me donner des tableaux de valeur. Ce qui est totalement faux. Ce que ma mère m’a donné, elle me l’a donné de son plein gré. Et contrairem­ent à ce qu’il affirme aussi, je n’ai reçu aucun montant d’argent de sa part avant son décès.

Mon frère le plus jeune qui a toujours été en admiration devant son aîné ne jure que par lui. Il est convaincu que ce qu’il fait est juste et bon, quand moi je sais qu’il fera tout pour se garder la grosse part du gâteau. Je ne sais plus quoi faire pour que cessent tous les ragots qui font un tort immense à ma réputation dans la famille et qui me font passer pour une voleuse.

Soeur mal aimée

Une chose est certaine, votre frère ne peut pas faire n’importe quoi avec le testament de votre mère. Le notaire doit veiller à ce qu’il en respecte les volontés au plus près. Quant à la mauvaise réputation qu’il vous fait, si elle n’est pas méritée, vous pouvez toujours faire contrepoid­s en clamant haut et fort votre vérité.

Les histoires de testament sont malheureus­ement à l’image de ce que furent les contentieu­x entre les membres d’une famille. La vôtre n’échappant pas à la règle. Si vous ne vous sentez pas équipée pour redorer vous-même votre réputation, tout autant que voir vos droits à la succession respectés, le recours aux tribunaux est toujours possible, bien que non recommandé. Une brèche ne pourrait-elle pas être ouverte avec votre frère cadet ?

Viendra-t-il enfin le retour à la normale ?

Je déteste afficher mon âge, alors disons que je suis à la retraite depuis déjà un bon moment. Je vis dans un lieu modeste, mais charmant. J’ai peu d’amies, mais elles sont sincères. Le problème, c’est qu’on ne se voit pas depuis plusieurs mois, car aucune ne veut se mettre à risque d’infection. Moi je pense qu’on pourrait, mais comme je ne peux forcer personne, je reste dans mon coin à attendre.

C’est bien beau, regarder la télé, lire un roman ou appeler mes amies, mais c’est lassant à la longue. Ma seule visite de la semaine, c’est celle du livreur de mon épicerie. Pour le reste, je suis seule et je m’ennuie.

Âme en peine

Le meilleur conseil que je puis vous donner c’est d’aller faire une marche au moins une heure par jour. L’air frais, c’est le meilleur antioxydan­t pour l’esprit. N’y aurait-il pas une voisine que vous pourriez inviter pour un café de temps en temps ? Et si vous en avez assez de toujours parler avec les mêmes personnes, il existe un organisme qui s’appelle « Tel-aînés » où on écoutera vos récits avec intérêt : 514-353-2463.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada