Le Journal de Quebec

Là où tout a commencé pour Labbé

- LOUIS BUTCHER

Alex Labbé mettra un terme, cet après-midi en Arizona, à sa deuxième saison à temps plein en série Xfinity.

Le pilote de Saint-albert, qui s’élancera de la 21e position sur la grille de départ, a rappelé, en entrevue avec Le Journal, qu’il avait disputé au circuit de Phoenix, le 12 novembre 2016, la première de ses 78 courses dans l’antichambr­e de la Coupe NASCAR.

« Je ne peux croire, a-t-il affirmé, que ça fait déjà quatre ans. Mais j’affectionn­e cette courte piste d’un mille où l’important est de se maintenir dans le tour des meneurs jusqu’à la fin. Je veux terminer la saison en beauté. »

À sa dernière présence à Phoenix, en mars, Labbé s’était classé au 22e rang.

LE CHAMP DU CYGNE ?

Comme la semaine dernière à Martinsvil­le, deux pilotes québécois vont participer à cette dernière épreuve de la saison en série Xfinity.

Donald Theetge sera le coéquipier de Labbé au sein de l’écurie DGM dirigée par Mario Gosselin. Et, pour la première fois de sa carrière, le pilote originaire de Boischatel va courir sur un tracé qu’il connaît.

« Oui, c’est vrai, Phoenix est le seul circuit où j’ai déjà couru en Xfinity, a-t-il dit.

J’ai hâte parce que justement je n’aurai pas à découvrir la piste. Je suis confiant, si bien que je vise un top 20. »

Theetge n’a pas caché que ce sixième départ dans la deuxième division du NASCAR pourrait être son dernier.

« À 54 ans, a-t-il reconnu, je réalise que je n’ai pas la forme de ces jeunes pilotes comme Alex, qui veulent un jour graduer en Coupe NASCAR. Pour performer, il faut courir à temps plein. Et puis, c’est sans oublier qu’il y a des coûts rattachés à tout ça. »

Theetge entend toutefois revenir dans la série canadienne Pinty’s en 2021, où il a pu tirer son épingle du jeu sur les pistes ovales au cours des dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada