Le Journal de Quebec

DÉCISION DIFFICILE À VENIR

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

À cause de la flambée des cas d’infection à la COVID-19 aux États-unis et du scepticism­e des experts en santé publique quant à un éventuel retour à la normale dans le monde des sports, Marc Pion estime qu’il aura des décisions difficiles à prendre d’ici quelques semaines.

Selon lui, il serait risqué de jouer à la crosse si la situation ne s’améliore pas, surtout au pays de l’oncle Sam, lourdement touché par la COVID-19.

« Tout est une question de situation. Elle change si souvent. La prochaine semaine est difficile à prédire. Qu’est-ce que ce sera en avril?, a-t-il questionné. Au printemps, les circonstan­ces devront être réunies pour lancer la saison. Il faut aussi considérer les enjeux sociaux.

« Il y a encore trop d’inconnu dans cette pandémie, ajoute-t-il. C’est pourquoi les recherches en co cours sont importante­s afin de trouver des réponses claires. clair »

AUTRES ÉTUDES

Pion est un hab habitué des études à connotatio­ns connotatio sportives. Tandis qu’il fréquentai­t Harvard, il avait av collaboré à un projet concernant con la NFL. Cette re recherche s’attardait aux pr problèmes médicaux causés par une courte ou longue c carrière. On connaît les ravages rav des commotions cér cérébrales, mais moins les t troubles de personnali­té et les problèmes cardia cardiaques et orthopédiq­ues.

« On évaluait le portrait global des joueu joueurs pour améliorer leur qualité qu de vie à leur retraite, indiquet-il. Parfois, les problèmes surgissent 10 à 20 après le dernier match. »

À son arrivée à Johns Hopkins, Pion a aussi participé durant deux ans à une étude portant sur les conséquenc­es des coups violents au sternum qui causent des arrêts cardiaques. Celle-ci a incité des équipement­iers du monde sportif à modifier les protection­s.

Cette recherche l’a amené à réfléchir à son avenir dans la crosse, un sport féroce, intense et parfois violent. Elle ne l’a toutefois pas refroidi suffisamme­nt pour délaisser sa passion et ne pas prendre le chemin des pros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada