Le Journal de Quebec

CHEZ LES JEUNES

-

Nourrir la curiosité. Allumer l’étincelle. Celle qui permet aux jeunes de développer leur passion. De comprendre la société dans laquelle nous vivons. Le Musée de la civilisati­on, c’est la chance d’explorer le monde sous différente­s facettes. Une chance que tous devraient avoir.

« La culture est un repère. Elle représente un formidable moyen de maintenir l’intérêt pour l’apprentiss­age chez nos jeunes, qui vivent un contexte scolaire plus difficile actuelleme­nt », soutient Yann Dubor, secrétaire de la Fondation du Musée de la civilisati­on.

Encore faut-il y avoir accès. Pour des familles vivant en situation de précarité, fréquenter le musée n’est pas une évidence. Or, la culture devrait être accessible à tous.

Engagés, différemme­nt

L’an dernier, grâce à la contributi­on de la Fondation du Musée de la civilisati­on, 100 000 enfants ont pu vivre des moments privilégié­s au Musée. L’institutio­n a notamment pu recevoir des écoles entières lors de journées spéciales au cours desquelles les élèves ont vécu une expérience V.I.P.

« Par contre, en cette année particuliè­re, il est difficile de maintenir les activités-bénéfices de la Fondation et d’aller à la rencontre de nos donateurs, dit M. Dubor. Nous avons donc choisi de faire campagne autrement. Abonnés du Musée, communauté d’affaires, donateurs… Nous mobilisons tout le monde pour la cause. Et la réponse est très positive. Depuis 30 ans, nous tissons des liens très serrés avec la communauté et les gens d’affaires. Nous développon­s une philanthro­pie de proximité et, aujourd’hui, nous constatons l’attachemen­t des gens au Musée. C’est une générosité qui fait du bien ! »

Faire vivre l’expérience dans les écoles

Le Musée a dû fermer ses portes cette année ? Qu’à cela ne tienne ! Il est allé à la rencontre des jeunes. À l’initiative du comité jeunesse Génération M de la Fondation, des « boîtes aux trésors » garnies de jeux, d’activités créatives et ludiques, de contes, de vidéos liés aux exposition­s du Musée seront offertes à des écoles en milieux moins favorisés.

L’abonnement engagé : une autre façon d’aider

L’année 2020 aura été difficile pour les abonnés. Pour les remercier de leur soutien, le Musée a offert le jour de son anniversai­re une prolongati­on gratuite d’un an à tous ses abonnés. Du même coup, le Musée les a invités à donner au suivant en faisant un don à la Fondation, qui permettra à une famille de milieu moins favorisé de profiter d’un abonnement à son tour. Une belle façon de contribuer concrèteme­nt à créer une communauté inclusive et plus ouverte.

Donnez pour nos enfants : mcq.org/fondation

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada