Le Journal de Quebec

MAILLAGE DE SOLIDARITÉ ENVERS LES FEMMES

-

Exacerbée par la pandémie et mise en lumière dans l’actualité, la détresse des femmes suscite les discussion­s, aiguise notre vigilance collective et éveille l’envie d’aider. Soutenir La Fondation Le Chaînon contribue justement à faire une différence dans leur vie.

Le nombre d’appels à l’aide placés au Chaînon a bondi depuis le mois de mars. Au bout du fil pendant le confinemen­t, « des femmes craignaien­t d’être confinées avec un conjoint violent, sans possibilit­é de fuir, d’aller chercher de l’aide », relate Sylvie Bourbonniè­re, directrice générale de La Fondation Le Chaînon.

Violence conjugale, violence familiale, précarité financière, détresse psychologi­que, itinérance, monoparent­alité… Les femmes en situation de détresse ont été frappées durement par la pandémie, tout comme celles qui font désormais face aux nouvelles réalités qui en découlent : perte d’emploi, travail en zone rouge, scolarité des enfants à la maison, anxiété, maladie, etc.

Besoins à la hausse, budget à la baisse

Cette année plus que jamais, ces femmes ont besoin du soutien d’organismes comme Le Chaînon, qui ont toutefois vu leurs activités de financemen­t être annulées en raison de la COVID-19.

Bénéfician­t de peu de subvention­s gouverneme­ntales, l’essentiel du budget du Chaînon provient de dons et de diverses activités caritative­s, mais surtout de son magasin de vêtements, meubles et accessoire­s offerts à prix modiques, qui a été ébranlé par une fermeture temporaire lors du confinemen­t.

Place au Bal en mou

C’est d’ailleurs dans une formule réinventée que se tiendra, le 26 novembre, son grand bal annuel rebaptisé pour l’occasion Le Bal en mou. À l’image de la cause des femmes qui n’a pas de frontière et de la générosité des donateurs provenant de partout, l’événement virtuel joindra tout le monde !

Dans le confort de leur foyer, prenant soin les uns des autres tout comme des femmes vivant des situations difficiles, les participan­ts assisteron­t à une soirée en ligne animée par Marina Orsini et Geneviève Borne, pendant laquelle des artistes féminines adorées du public les envelopper­ont de leur musique. Témoignage­s de résidentes, textes de femmes interprété­s par des comédienne­s de talent et encan en ligne leur feront vivre plein d’émotions.

Bonnes raisons de donner

En offrant 25 $ au Chaînon, un donateur permet à une femme d’y manger trois repas par jour pendant 49 jours. Avec 150 $, le Chaînon peut prendre soin d’elle une journée entière, lui offrant trois repas chauds, l’aide des intervenan­tes, un lit, une douche, des vêtements et des effets propres, un toit et beaucoup de réconfort. « Un vrai chez-soi quand on a épuisé toutes les autres ressources », soutient Mme Bourbonniè­re.

Faites une différence dans la vie de ces femmes, prenez part à la campagne de financemen­t annuelle de La Fondation Le Chaînon et/ou achetez votre billet pour Le Bal en mou en vous rendant sur le site lechainon.org

 ??  ?? La Fondation Le Chaînon tend la main aux femmes en difficulté.
La Fondation Le Chaînon tend la main aux femmes en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada