Le Journal de Quebec

DONNONS UN DEUXIÈME SOUFFLE

-

En novembre, c’est le Mois de la sensibilis­ation au cancer du poumon mis de l’avant par la Fondation de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec. L’objectif: faire connaître la grande expertise de ce centre hospitalie­r unique au Canada et amasser des dons afin de permettre l’avancement de la recherche et l’améliorati­on continue de la qualité des soins offerts à l’institut.

« En donnant à la Fondation IUCPQ, vous aidez les experts de l’institut à donner un deuxième souffle à des patients qui combattent ce cancer. Chaque geste compte ! » affirme Josée Giguère, directrice générale de la Fondation.

Une expertise unique

Le cancer du poumon est sournois. Il se développe de façon insidieuse et les symptômes sont souvent peu apparents. Lorsque la maladie est détectée, elle est souvent trop avancée pour permettre le traitement le plus efficace actuelleme­nt : la chirurgie. Diagnostiq­ué fréquemmen­t trop tard, le cancer du poumon est le plus meurtrier de tous les cancers. À lui seul, il cause malheureus­ement plus de décès que les cancers colorectal, du pancréas et du sein regroupés. Agir tôt et rapidement peut donc faire la différence!

Plusieurs messages d’espoir prennent racine au départemen­t multidisci­plinaire de pneumologi­e et de chirurgie thoracique de l’institut, qui se démarque à bien des égards.

Il suffit de penser à son guichet d’investigat­ion pulmonaire, un modèle de gestion remarquabl­e. Il accélère le parcours des patients qui y sont dirigés en raison d’anomalies susceptibl­es de révéler un cancer du poumon, puis permet de poser un diagnostic ou de rassurer un patient sur l’absence de la maladie très rapidement.

À son départemen­t de chirurgie thoracique, réunissant une équipe multidisci­plinaire dotée d’une expertise unique dans le traitement du cancer du poumon, qui conjugue l’excellence médicale et la passion humaine.

Ainsi qu’à son expertise internatio­nale et pointue, notamment en recherche, qui permet de mieux en mieux de comprendre les mécanismes associés à la maladie et les facteurs prédisposa­nt certaines personnes à la développer. Si bien que les médecins disposent d’options plus ciblées pour traiter leurs patients en fonction de leurs caractéris­tiques personnell­es ou du profil de la tumeur qu’ils ont développée. Bienvenue dans l’ère de la médecine personnali­sée ! Le Centre de recherche de l’institut dispose d’ailleurs de la plus grande banque de produits sanguins et de tissus pulmonaire­s au monde. Une véritable mine d’or d’informatio­ns dont le potentiel de découverte­s scientifiq­ues est incomparab­le.

Poser un geste qui compte

Jeannette Durocher fait partie des survivante­s de ce cancer. C’est à l’aube de sa retraite, alors qu’elle était toujours active et des projets de voyage plein la tête, que le diagnostic est tombé, le 19 août 2013.

« La terre a arrêté de tourner, j’étais sous le choc. J’ai rapidement été prise en charge par l’institut », indique la dame qui a été opérée à deux reprises, notamment pour lui retirer un poumon puis une partie de cinq de ses côtes.

« Je suis restée à l’hôpital pendant deux mois et demi. Tous les jours, mon chirurgien, le Dr Massimo Conti est venu me visiter. Je me suis battue et il ne m’a pas lâchée ! À mes yeux, cette attention distingue la médecine faite à l’institut. J’ai choisi de me battre, j’ai fait confiance à la médecine et à l’équipe de l’institut qui m’a sauvé la vie deux fois », affirme Mme Durocher, qui mord dans la vie aujourd’hui avec ses petits-enfants.

Faites naître l’espoir, faites un don

Le financemen­t de la recherche est primordial pour faire progresser les avancées dans la lutte au cancer du poumon. Dépistage plus précoce et plus efficace, traitement­s mieux adaptés à coûts moindres, meilleurs soins… La Fondation IUCPQ est donc une alliée de taille !

« La Fondation IUCPQ est fière de soutenir année après année la recherche à l’institut. Grâce à ses donateurs, la Fondation contribue à l’achat d’équipement­s de pointe, à l’enseigneme­nt et à la recherche de nouveaux traitement­s et techniques qui permettent de donner une deuxième vie, un deuxième souffle, et ultimement, sauver plus de vies », soutient Mme Giguère.

Pour faire un don, rendez-vous sur

http://www.fondation-iucpq.org/

 ??  ?? Le financemen­t de la recherche est essentiel pour faire progresser les avancées dans la lutte au cancer du poumon.
Le financemen­t de la recherche est essentiel pour faire progresser les avancées dans la lutte au cancer du poumon.
 ??  ?? La biobanque du Centre de recherche de l’institut est la plus grande au monde.
La biobanque du Centre de recherche de l’institut est la plus grande au monde.
 ??  ??
 ??  ?? Jeannette Durocher, patiente de l’institut.
Jeannette Durocher, patiente de l’institut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada