Le Journal de Quebec

Foncer pour mieux résister

Quartz Co., une jeune entreprise manufactur­ière d’ici, a ouvert son premier magasin malgré la tourmente

- JULIEN MCEVOY

Agrandir une usine, fabriquer de nouveaux produits et ouvrir un premier magasin avec pignon sur rue, tout ça en pleine folie de la COVID. Quartz, jeune entreprise montréalai­se qui vend des manteaux 100 % fabriqués au Canada, pourrait presque nous faire croire que la pandémie n’a pas eu lieu.

Mars 2020. Le Québec est mis sur pause. « Il s’est passé deux semaines et on a réalisé qu’il y avait des opportunit­és pour développer des équipement­s médicaux », lance d’emblée le PDG, Jean-philippe Robert.

Son entreprise, qui emploie une centaine de personnes au Québec, s’est retrouvée à l’arrêt, comme beaucoup d’autres. Mais « repartir une usine, c’est long », lance ce patron dans la trentaine, alors « valait mieux être prêt ».

Le fait d’avoir réorganisé l’usine et d’avoir conçu de nouveaux produits, notamment une blouse médicale vendue autant à Québec qu’à Ottawa, « nous a permis de refaire une belle transition vers le manteau », explique-t-il.

Et de développer une nouvelle expertise. « Faire du médical, c’est du temps et de l’argent, illustre le PDG. J’ai développé une expertise, une chaîne d’approvisio­nnement, un réseau de sous-traitants. Si on arrête d’en faire, tous mes efforts des derniers mois tombent un peu à l’eau. »

Quartz souhaite donc continuer sur sa lancée et obtenir de nouveaux contrats avec Ottawa, car « c’est là qu’est l’argent actuelleme­nt ».

UN NOUVEAU MAGASIN

Aussi et surtout, Quartz a foncé et a ouvert son tout premier magasin en brique et en mortier à la fin du mois de septembre, un espace de plus de 3500 pieds carrés en plein coeur du Mile-end, à Montréal.

« La moitié de l’espace est réservée à notre studio de développem­ent de produits. Quand vous entrez, vous voyez des machines à coudre, des patrons, c’est vraiment là que sont créées toutes nos collection­s de manteaux », explique fièrement Jean-philippe Robert.

En plus des manteaux, qui se détaillent dans les 900 $, on y trouve des accessoire­s signés Quartz ainsi que la nouvelle collection de prêt-à-porter de l’entreprise.

« On n’a rien arrêté, on a été agressifs pour passer à travers la crise et essayer de suivre notre plan », explique le jeune entreprene­ur.

UN MODÈLE BASÉ SUR L’HIVER

Quartz Co. est le bébé de Jean-philippe Robert et de ses deux frères, François-Xavier et Guillaume. En 2015, ils ont mis la main sur Manteaux Quartz Nature, une PME de Saint-hyacinthe, et l’ont fait croître chaque année depuis.

Aujourd’hui, leurs manteaux fabriqués à 100 % au Canada avec des matériaux haut de gamme sont vendus dans de nombreux pays : Japon, France, Allemagne, Norvège, Russie, Corée et Suisse, entre autres.

Quand vous venez d’un endroit où le froid s’installe six mois par année, cela procure une certaine crédibilit­é. La COVID a fait mal aux ventes, mais pas assez pour décourager les trois frères.

« Pour les manteaux, on a eu à peu près 20 % d’annulation chez nos clients, estime le PDG. Mais finalement, on a été capables de produire nos manteaux, ils sont dans les magasins, et la saison est bien partie. »

DES BASES SOLIDES

Avec ses deux usines, la PME manufactur­ière était particuliè­rement prête à affronter la crise. Quand la COVID est arrivée, l’entreprise terminait d’ailleurs le déménageme­nt de son usine de Saint-Hyacinthe vers celle achetée quelques mois plus tôt à Montréal.

« On mise beaucoup sur le “made in Canada”, donc il faut une structure solide pour être en mesure de le faire », raconte Jean-philippe Robert. C’est pourquoi la PME a beaucoup misé sur l’internalis­ation de ses processus au cours de sa jeune histoire.

Quartz « est beaucoup plus tranquille » depuis ce temps, ce qui l’a aidée à créer des opportunit­és avec la COVID.

« On a développé beaucoup de nouveaux produits, on a continué notre développem­ent », raconte le PDG. Comme quoi rien ne peut arrêter le besoin des gens d’être au chaud sous un bon manteau !

« ON N’A RIEN ARRÊTÉ, ON A ÉTÉ AGRESSIFS POUR PASSER À TRAVERS LA CRISE ET ESSAYER DE SUIVRE NOTRE PLAN. »

– Jean-philippe Robert

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Jean-philippe Robert, patron de Quartz Co., dans son magasin du Mile-end, à Montréal. Sa PME fabrique des manteaux vendus partout sur la planète, notamment au Japon et en Allemagne.
PHOTO BEN PELOSSE Jean-philippe Robert, patron de Quartz Co., dans son magasin du Mile-end, à Montréal. Sa PME fabrique des manteaux vendus partout sur la planète, notamment au Japon et en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada