Le Journal de Quebec

Le mâle alpha

- LUC LALIBERTÉ cet automne, alors qu’il s’apprête à embarquer dans Air Force One.

Des commentate­urs américains et québécois ont déjà expliqué que le succès du président Trump reposait sur le fait qu’il soit un « mâle alpha », conception archaïque, stéréotypé­e et fausse de la virilité. Une vision manichéenn­e et limitée.

Le président sortant incarne bien cette perception et il n’est pas étonnant de le voir réagir depuis mardi. Espérant ainsi échapper à l’étiquette de loser, il est prêt à sacrifier les traditions et l’intégrité du processus démocratiq­ue.

Donald Trump va déployer toutes les ressources imaginable­s et si ses paroles et ses gestes étaient prévisible­s, il est légitime de se demander jusqu’où il ira.

En début de semaine, j’évoquais une transition qui ne ressembler­ait à aucune autre dans l’histoire des ÉtatsUnis. Nous commençons à peine à en voir les manifestat­ions. Il n’y a présenteme­nt aucune évidence de fraude. Oui, il y aura des recomptage­s et des recours judiciaire­s, mais rien que nous n’ayons vu auparavant.

Pour freiner les élans du président, il faut espérer un certain nombre de choses. D’abord, que les législatur­es d’état laissent leurs grands électeurs porter la voix de la population le 14 décembre prochain. Une formalité ? Pas dans le contexte actuel.

LE LANGAGE DE LA FORCE

L’indépendan­ce et l’impartiali­té des tribunaux sont primordial­es. Je n’ai pas d’inquiétude­s de ce côté et les requêtes acheminées jusqu’à maintenant ont été considérée­s à la seule lumière des faits.

Pour que rien n’entrave la marche de la démocratie, démocrates et républicai­ns devront également démontrer qu’ils peuvent aller au-delà de la partisaner­ie en condamnant le comporteme­nt et les propos de Donald Trump.

Si le milliardai­re de New York se perçoit comme un de ces fameux « alphas », on devrait se rappeler qu’il ne comprend qu’un seul langage, celui de la force. Si l’appel au calme et à l’unité est de rigueur, il ne faudra jamais céder sur les principes.

 ??  ?? Donald Trump, photograph­ié
Donald Trump, photograph­ié
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada