Le Journal de Quebec

Une passation de pouvoir de tous les dangers

- NORMAND LESTER

Les célébratio­ns massives qui ont suivi, à Washington et partout aux États-unis, à l’annonce de la victoire de Joe Biden rappellent celles qui accompagne­nt généraleme­nt la chute d’un dictateur et de son régime abhorré. Les cloches des églises de Paris ont salué la libération.

Comme il fallait s’y attendre, Trump va être un mauvais perdant. Il n’accepte pas la défaite. Il refuse de concéder la présidence et d’inviter Biden à la Maison-blanche. Il s’est déjà déclaré vainqueur pendant que le dépouillem­ent des voix se poursuivai­t toujours. Il va s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, à commencer par des contestati­ons judiciaire­s.

PROFONDÉME­NT DIVISÉ

Jamais depuis la guerre de Sécession le pays n’est aussi profondéme­nt divisé: 70 millions d’américains ont maintenu leur appui à Trump malgré le tort immense que sa gestion chaotique a causé au pays. Le despote déchu va-t-il réussir à mobiliser ses fidèles et le Parti républicai­n, devenu une secte trumpienne, dans son opposition au verdict populaire? Si oui, des dérives violentes de la part des milices d’extrême droite sont à craindre.

Comment dans ces conditions se fera la transmissi­on des pouvoirs ? La pandémie, qui continue à se propager de façon fulgurante à travers les États-unis, va obliger Biden à annoncer des mesures de confinemen­t et de distanciat­ion draconienn­es avec les conséquenc­es économique­s que cela implique et les réactions négatives des fidèles de Trump.

Trump reste président jusqu’au 20 janvier 2021. Pensez à tout le mal qu’il peut faire, par dépit, d’ici là. Il va tenter par tous les moyens de saborder les projets de la nouvelle administra­tion, qui fera face à d’énormes défis : pandémie et système de santé défaillant, tensions raciales, relance économique, urgence climatique, infrastruc­tures en ruine. Le Parti républicai­n va-t-il tenter d’entraver la mise en exécution du programme de Biden ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada