Le Journal de Quebec

Le message économique de Trump a passé

Le milliardai­re républicai­n a réussi, malgré la défaite, à faire mentir les sondages réalisés aux États-unis

- SIMON BAILLARGEO­N

Si Donald Trump a réussi à rallier plus de 70 millions d’américains malgré la défaite, c’est qu’il a été « très habile » pour attirer une part de l’électorat qui se sent délaissée et pour qui le président sortant « représenta­it une forme de sécurité ».

Le milliardai­re républicai­n et futur exlocatair­e de la Maison-blanche n’aurait pas dû être dans la course pour obtenir un deuxième mandat, selon les très nombreux sondages publiés durant la campagne.

Le site d’agrégation de sondages et de prédiction­s électorale­s Fivethirty­eight prédisait même des victoires éclatantes à Joe Biden dans plusieurs États clés.

■ En Pennsylvan­ie, la moyenne des sondages nationaux et de l’état donnait Biden gagnant par 7,3 % le 11 octobre.

■ La veille de l’élection, le leader démocrate détenait une avance de 7,9 % sur son rival républicai­n au Michigan.

■ Et l’avance du nouveau président des États-unis était de 8,6 % au Wisconsin à la fin du mois d’octobre, toujours selon le site Fivethirty­eight.

La Pennsylvan­ie et le Wisconsin ont été gagnés de justesse par Biden. Hier après-midi, son avance dans ces États était de 0,5 % et 0,6 % respective­ment. Le Michigan a viré au bleu, mais par une marge plus confortabl­e de 2,6 %. Le candidat démocrate avait récolté pour sa part plus de 74 millions de vote, en date d’hier soir.

« On a un président républicai­n qui est très habile pour cibler et aller chercher sa clientèle. Et il a été efficace, c’est indéniable », résume Élisabeth Vallet, spécialist­e de politique américaine et directrice de l’observatoi­re de géopolitiq­ue de la Chaire

Raoul-dandurand, de l’université du Québec à Montréal.

Et sa clientèle, Donald Trump l’a gagnée particuliè­rement chez certains groupes de travailleu­rs américains, pour qui l’économie était un facteur important dans le choix de leur candidat.

« Au sortir des bureaux de vote, une des préoccupat­ions qui prédominai­ent, particuliè­rement pour ceux qui ont voté républicai­n, c’était l’économie », rappelle Mme Vallet.

L’ALENA

Le Michigan, par exemple, avec ses travailleu­rs de l’industrie automobile, n’a pas oublié la renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) par Trump.

La nouvelle entente (l’accord Canada– États-unis–mexique), entrée en vigueur l’été dernier, permettra d’assurer les emplois bien rémunérés.

« Trump est allé chercher des gens dont le quotidien s’était peut-être amélioré ou d’autres qui s’imaginaien­t que leur quotidien allait s’améliorer. Et lorsqu’on est en période de crise, c’est rare qu’on fasse le choix de l’inconnu. Or, Trump avait réussi à travers ses mots à définir Biden comme un inconnu », précise Mme Vallet.

UN « HOMME DU PEUPLE »

Décrivant Donald Trump comme un homme ayant une « maîtrise du slogan absolument incroyable », l’experte en politique américaine estime qu’il a réussi à « faire sortir un vote qui ne sortait pas d’habitude ».

« Il a réussi à se faire passer pour un homme du peuple, ce qu’est Biden initialeme­nt. Puis, il a réussi à le faire passer pour une élite. »

« [Trump] représente une forme de sécurité. Biden représenta­it une forme d’inconnu parce qu’on l’a moins vu sur le terrain ».

 ?? PHOTO AFP ?? La veille de l’élection, Donald Trump avait participé à un événement à Grand Rapids, au Michigan, un État qui a finalement été remporté par les démocrates.
PHOTO AFP La veille de l’élection, Donald Trump avait participé à un événement à Grand Rapids, au Michigan, un État qui a finalement été remporté par les démocrates.

Newspapers in French

Newspapers from Canada