Le Journal de Quebec

Ses intenses derniers tweets

Jusqu’au bout, Donald Trump a été virulent sur son réseau social favori

- AGENCE QMI ET AFP – Avec Roxane Trudel et Jean-nicolas Blanchet

SON FILS EN RAJOUTE

Intense et souvent insolent sur Twitter depuis le jour du scrutin, Donald Trump devra bientôt cesser d’y véhiculer de fausses informatio­ns, au risque de voir son compte suspendu, lui qui perdra bientôt ses privilèges réservés aux « leaders mondiaux », prévient le réseau.

« Si un tweet d’un leader mondial viole les règles de Twitter, mais qu’il est dans l’intérêt général de garder ce tweet sur la plateforme, nous pouvons le placer derrière un avertissem­ent fournissan­t le contexte de la violation et permettant cependant aux gens de cliquer pour voir le contenu s’ils le souhaitent », selon Twitter.

Dans les derniers jours, de nombreux tweets du président sortant ont fait l’objet de cet avertissem­ent, puisqu’ils contenaien­t ou pouvaient contenir de la désinforma­tion quant à l’issue de l’élection.

À grands coups de lettres majuscules, il tempête notamment depuis mardi soir qu’il a gagné des États clés où le dépouillem­ent est toujours en cours, et que les démocrates organisent des fraudes électorale­s (voir tweets ci-contre, traduits librement de l’anglais).

« Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce tweet est contestée et susceptibl­e d’être trompeuse quant au mode de participat­ion à une élection ou à un autre processus civique », peut-on lire sous ses nombreux messages.

Or, une fois déménagé de la Maison-blanche, Trump redeviendr­a un utilisateu­r régulier, ce qui veut dire que ses publicatio­ns pourraient être supprimées dans les cas extrêmes, et que son compte pourrait même faire l’objet de suspension­s. 70 millions de républicai­ns en colère et aucune ville n’a été brûlée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada