Le Journal de Quebec

À la course pour faire d’autres victimes

Des images d’une caméra de surveillan­ce montrent le tueur qui s’enfuit après avoir fait un premier mort

- NICOLAS SAILLANT

Des images obtenues par Le Journal montrent le tueur de l’halloween se sauver vraisembla­blement de la première scène de crime en joggant avant de prendre la rue de Buade, où il s’est attaqué à un couple.

Après avoir stationné son véhicule près du Château Frontenac le soir de l’halloween, l’homme a traversé Place d’armes pour s’attaquer gratuiteme­nt à une première victime, François Duchesne, 56 ans. Cette attaque a eu lieu tout juste devant la rue du Trésor.

Des images captées à 22 h 22 sur la rue du Trésor montrent Carl Girouard parcourir la petite allée au pas de course, en joggant. On voit alors l’homme de 24 ans habillé de noir tenir son arme de la main gauche.

À l’intersecti­on de la rue de Buade, le tueur ralentit le pas et semble regarder vers la gauche avant de prendre la droite en marchant. La vidéo de neuf secondes montre l’unique passage de l’accusé sur la rue du Trésor.

VIDÉO SUR DE BUADE

Une deuxième vidéo de caméra de surveillan­ce montre toutefois une autre scène, beaucoup plus troublante, qui se produit cette fois sur la rue de Buade. La caméra qui pointe en direction est, c’està-dire vers la rue des Remparts, filme à ce moment un homme et une femme déambulant sur le trottoir.

Selon Steven Wong, propriétai­re du restaurant Wong, les images montrent le couple d’amis quitter le champ de la caméra. Or, une dizaine de secondes plus tard, un autre couple passe au loin, puis, « tout d’un coup », commence à courir en direction de la rue des Remparts.

M. Wong explique que l’agression a eu lieu hors du champ de la caméra puisque l’homme et la femme qui marchaient sur le trottoir réapparais­sent sur l’image quelques secondes plus tard. « Ils arrivaient de l’autre bord de la rue par exemple, raconte-t-il, la fille a essayé la porte [du restaurant] ».

La porte en question était toutefois fermée à clé. Le duo a donc repris sa course vraisembla­blement jusqu’à l’escalier Frontenac, où de bons samaritain­s leur sont venus en aide.

MARCHE VERS LES REMPARTS

Le tueur réapparaît ensuite dans l’image. « Tu vois le meurtrier marcher calmement et, au bout, on voit ses jambes descendre vers les remparts », raconte le restaurate­ur.

Comme sur la vidéo de la rue du Trésor, l’homme fait dos à la caméra, mais il est possible de voir l’arme pendant qu’il porte une main à son visage. « Le costume ressemble vraiment à un genre d’assassin’s Creed », termine M. Wong en faisant référence au héros du célèbre jeu vidéo.

Les images permettent aussi d’établir que l’accusé a ensuite pris la rue des Remparts.

Selon les informatio­ns recueillie­s par Le Journal, il s’en serait pris à deux personnes, dont la victime de 19 ans Gilberto Porras à l’intersecti­on de la rue Hébert.

Quelques mètres plus loin, il a croisé le chemin de Suzanne Clermont, qui fumait une cigarette. Lorsqu’il a pris connaissan­ce des images, M. Wong les a évidemment transmises aux enquêteurs.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN COURTOISIE ET ILLUSTRATI­ON YGRECK ?? La courte vidéo de neuf secondes montre Carl Girouard (en mortaise) courir sur la rue du Trésor. Il tourne ensuite à droite sur la rue de Buade en marchant.
CAPTURES D’ÉCRAN COURTOISIE ET ILLUSTRATI­ON YGRECK La courte vidéo de neuf secondes montre Carl Girouard (en mortaise) courir sur la rue du Trésor. Il tourne ensuite à droite sur la rue de Buade en marchant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada