Le Journal de Quebec

Le Québec va rebondir après la pandémie, plaide François Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Québec ne s’est pas encore débarrassé de la COVID-19, mais la pandémie est une occasion de moderniser notre économie et de favoriser la fabricatio­n locale, a fait valoir hier François Legault.

« C’est pendant une grande épreuve qu’on voit la grandeur d’un peuple », a lancé le premier ministre, en ouverture d’un discours prononcé dans le cadre du congrès virtuel de la CAQ.

Les Québécois doivent s’attendre à vivre encore des mois difficiles, a convenu M. Legault. Hier, le bilan quotidien rapportait 1234 cas supplément­aires et

29 décès.

« J’aimerais pouvoir vous dire que le pire est derrière nous, mais ce n’est pas fini, la guerre n’est pas gagnée, a-t-il dit. Dès qu’on pense qu’on est bon, le virus revient deux fois plus fort. »

Si aucune des questions venant des militants et adressées à une brochette de ministres ne portait sur la pandémie, c’était pourtant le thème central du discours préenregis­tré livré par le chef.

L’AUTRE BATAILLE

François Legault a mis l’accent sur une autre « bataille » qui attend le Québec, soit la relance de l’économie.

À moins de deux ans des prochaines élections, il a tenté de fouetter ses troupes en livrant un discours d’espoir aux membres de la CAQ. Il a rappelé que des milliers de Québécois ont perdu leur gagne-pain dans les derniers mois et que le printemps dernier a vu la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mais, selon le premier ministre, il faut se servir de la pandémie pour transforme­r notre économie. Il faut que le Québec sorte plus fort de cette épreuve.

« Avec le télétravai­l, les achats en ligne, l’intelligen­ce artificiel­le, la robotisati­on, c’est une nouvelle économie qui se présente à nous. On va devoir requalifie­r des travailleu­rs dans de nouveaux domaines. Requalifie­r, ça va maintenant faire partie d’une nouvelle réalité. »

ACHAT LOCAL

Il a largement fait la promotion de son chantier « Fabriqué au Québec ».

« Les Québécois ont pris goût à l’achat de produits québécois, a-t-il dit. Il faut produire plus de fruits et de légumes, même l’hiver. »

Puisque les gens ne peuvent plus voyager dans le Sud ou en Europe, il faut également miser sur le tourisme local.

François Legault promet notamment de l’argent pour des infrastruc­tures d’hébergemen­t en région.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada