Le Journal de Quebec

La pandémie facilitera le transfert de fonctionna­ires en régions

- GENEVIÈVE LAJOIE

Contre toute attente, la pandémie permettra de faciliter le transfert de 5000 postes de fonctionna­ires vers les régions, une promesse électorale de François Legault.

Quelque 300 emplois du secteur public ont été délocalisé­s jusqu’à maintenant, a précisé hier la ministre Sonia Lebel, alors qu’elle répondait à la question d’un militant dans le cadre du congrès virtuel de la CAQ.

Avant que la COVID-19 ne frappe le Québec, « régionalis­er » des emplois de l’état n’était pas chose simple, a admis la présidente du Conseil du trésor.

« Traditionn­ellement, un poste gouverneme­ntal se fait dans un immeuble de bureaux avec le logo du gouverneme­nt du Québec, le drapeau du Québec. On doit rentrer au travail », a-t-elle expliqué. Cette lourdeur était un frein à la création de postes dans plusieurs régions.

UN MONDE DE POSSIBILIT­ÉS

L’épidémie a changé les façons de faire dans bien des domaines. Le secteur public n’y échappe pas.

« Avec la pandémie, avec le télétravai­l qu’on veut valoriser d’ailleurs pour la fonction publique, on vient d’ouvrir un monde de possibilit­és pour aider nos régions et implanter de nouveaux postes », a insisté Sonia Lebel.

Pour remplir son engagement, pris sur 10 ans, le gouverneme­nt caquiste mise sur les fonctionna­ires des grands centres comme Montréal et Québec qui prendront leur retraite d’ici peu. Ce sont ces postes qui seront transférés en régions.

Des emplois « stables, généraleme­nt bien payés » qui génèrent des retombées importante­s pour les plus petites municipali­tés, a fait valoir la ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada