Le Journal de Quebec

Trump et l’amère déception

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique c karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Alléluia, c’en est fini de l’imbuvable Donald Trump à la présidence des ÉtatsUnis, une excellente nouvelle assombrie par le fait que plus de 70 millions d’américains étaient malgré tout encore prêts à lui accorder leur confiance.

La première fois que Trump a été élu, on pouvait croire à une erreur de parcours de la part des électeurs américains. Ils pouvaient avoir surestimé sa capacité à diriger les États-unis et à occuper ce siège prestigieu­x.

Mais qu’après quatre ans à le regarder agir, autant de gens aient pu lui accorder leur vote suscite une amère déception.

SOMBRE PORTRAIT

Au centre de diverses allégation­s de fraude et d’évasion fiscale, d’agression ou de harcèlemen­t sexuel, accusé d’avoir maintes fois cherché à attiser la violence aux États-unis… Donald Trump passera pourtant à l’histoire comme président des États-unis pour les mauvaises raisons.

Non seulement l’homme d’affaires a-til semé la discorde au sein de son pays et avec ses principaux alliés, mais il a favorisé le repli sur soi en plus d’inspirer une foule de vils sentiments.

TRUMPISTES

Il suffit en effet d’écrire à son propos pour constater à quel point les trumpistes, ses supporteur­s, peuvent faire preuve d’agressivit­é. Sans arguments valables, ils tombent d’emblée dans les insultes et les informatio­ns mensongère­s. Ils font exactement comme lui, qui leur donne cette impression de légitimité.

« Le Parti républicai­n est devenu une secte dont Trump est le gourou », écrit Normand Lester, qui s’inquiète de l’évolution d’un pays où domine l’anti-intellectu­alisme.

L’aversion de Trump pour la science – il a récemment traité les plus éminents scientifiq­ues de son pays d’idiots et a géré la pandémie comme un ignare – n’a d’égale que celle qu’il démontre envers les journalist­es et les médias.

L’informatio­n fait pourtant partie des piliers qui permettent de distinguer régimes autoritair­e et démocratiq­ue.

Décidément, cet aveuglemen­t volontaire qui lui a attiré autant de votes devrait tous nous faire réfléchir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada