Le Journal de Quebec

Le centre de Cuba en état d’alerte avant la tempête

Eta a fait près de 200 morts ou disparus dans l’ensemble de l’amérique centrale

-

LA HAVANE | (AFP) La tempête tropicale Eta se rapprochai­t hier de Cuba, après avoir fait près de 200 morts ou disparus en Amérique centrale, et l’île se préparait à de fortes pluies et inondation­s.

« La vitesse maximale de ses vents soutenus a augmenté à 95 km/h », a indiqué l’institut de météorolog­ie, qui n’écartait pas la possibilit­é que la tempête se transforme en ouragan en touchant Cuba hier soir.

Eta devait frapper le centre de l’île, dont les provinces ont été placées en état d’alerte hier, et « accentuer les pluies, qui peuvent être fortes et intenses, dans une grande partie de l’archipel », a prévenu l’institut.

L’arrivée de ces pluies inquiète à Cuba, où les sols sont déjà gorgés d’eau et les bassins pleins, ce qui accroît le risque d’inondation­s, selon la Défense civile.

Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressiv­ement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras.

LOURD BILAN AU GUATEMALA

Ses pluies torrentiel­les ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador ainsi que le Mexique, où les autorités du Chiapas ont annoncé la découverte d’au moins une vingtaine de morts, pour la plupart emportés par des cours d’eau en crue.

Le plus lourd bilan est au Guatemala, avec au moins 150 morts ou disparus, et hier les secouriste­s ont continué de chercher des rescapés après le glissement de terrain provoqué par l’ouragan dans le village indigène de Queja.

Au Honduras, les autorités ont annoncé hier un bilan d’au moins 23 morts après les fortes inondation­s.

Selon le Centre américain de surveillan­ce des ouragans (NHC), « des conditions de type tempête tropicale, associées à Eta, sont attendues dans les îles Caïmans et Cuba (samedi) soir ».

Le NHC prévoit aussi « des vents dangereux de la force d’une tempête tropicale dimanche soir, avec la possibilit­é de vents de la force d’un ouragan dans les îles de la Floride et une partie de la péninsule sud de la Floride », avec des risques de tornades.

À Cuba, « ces pluies peuvent entraîner des crues soudaines et des inondation­s de rivières de manière significat­ive et dangereuse », a-t-il souligné.

La phase d’alerte a été décrétée pour la province de Matanzas et celles de Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spiritus et Ciego de Avila. L’évacuation d’habitants vers des lieux sûrs, avec alimentati­on et attention médicale, a débuté, ainsi que le drainage de certains bassins d’eau.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Une route endommagée à Gualan, au Guatemala. 2. Des personnes pataugent dans une zone inondée dans la municipali­té de Villanueva, au Honduras. 3. Des membres du service d’incendie secourent des habitants des champs de bananes dans le secteur d’el Progreso, au Honduras.
PHOTOS AFP 3 1. Une route endommagée à Gualan, au Guatemala. 2. Des personnes pataugent dans une zone inondée dans la municipali­té de Villanueva, au Honduras. 3. Des membres du service d’incendie secourent des habitants des champs de bananes dans le secteur d’el Progreso, au Honduras.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada