Le Journal de Quebec

Les restrictio­ns se multiplien­t en Europe

Des manifestat­ions de rejet face à la deuxième vague de COVID ont été organisées en Allemagne et en Espagne

-

LEIPZIG | (AFP) Les restrictio­ns s’enchaînent en Europe et provoquent des manifestat­ions de rejet, comme hier à Leipzig et à Madrid, face à la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, qui continue de battre des records de contaminat­ion aux États-unis.

Des violences ont éclaté à Leipzig, dans l’est de l’allemagne, entre les forces de l’ordre et des manifestan­ts « antimasque­s », alors que la police avait ordonné la dissolutio­n d’un important rassemblem­ent contre les restrictio­ns prises face à la pandémie de coronaviru­s.

La police, qui s’était déployée en masse dans le centre-ville, où se sont rassemblée­s quelque 20 000 personnes, a indiqué avoir procédé à « des arrestatio­ns » sans plus de précisions. Des heurts étaient toujours signalés dans la soirée.

« DICTATURE »

À Madrid, des centaines de complotist­es et activistes antivaccin­s ont manifesté hier le long de la promenade du Prado contre la « dictature » de la COVID-19 et les restrictio­ns imposées par les autorités espagnoles pour tenter d’endiguer l’épidémie.

Les confinemen­ts décrétés partout en Europe pour juguler cette nouvelle vague, s’ils sont moins stricts qu’au printemps, sont aussi moins bien acceptés.

De nouvelles restrictio­ns sont entrées en vigueur hier en Pologne, qui a enregistré un demi-million de cas : cinémas, théâtres, institutio­ns culturelle­s sont fermés. Dans les centres commerciau­x, seuls les magasins jugés essentiels sont ouverts.

La Grèce s’était réveillée hier comme engourdie dans un deuxième confinemen­t, comme avant elle la France, l’angleterre, l’irlande et des régions d’italie. Pour chaque sortie, les Grecs doivent obtenir un feu vert des autorités, par SMS.

PLUS DE 300 000 MORTS

Selon un comptage effectué partir de sources officielle­s, la pandémie a fait plus de 300 000 morts sur le continent européen, sur plus de douze millions d’infections. C’est la deuxième zone du monde la plus endeuillée, derrière l’amérique latine et les Caraïbes (plus de 410 000 décès).

La France a dépassé à elle seule hier la barre des 40 000 décès liés à la COVID-19, selon des données publiées par l’agence sanitaire Santé publique France (SPF).

La COVID-19 a fait au moins 1 243 513 morts dans le monde et infecté plus de 49,3 millions de personnes depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé hier à partir de sources officielle­s.

L’épidémie explose aux États-unis, de loin le pays le plus endeuillé avec 236 099 décès dus au nouveau coronaviru­s. Un total de 127 021 nouveaux cas positifs en 24 heures y ont été recensés vendredi, troisième record quotidien d’affilée.

 ?? PHOTO AFP ?? Des violences ont éclaté entre les policiers et des manifestan­ts hier à Leipzig.
PHOTO AFP Des violences ont éclaté entre les policiers et des manifestan­ts hier à Leipzig.

Newspapers in French

Newspapers from Canada