Le Journal de Quebec

UNE PRÉPARATIO­N DE LONGUE HALEINE

- STÉPHANE CADORETTE

La vie profession­nelle de Martin Lauzon n’est pas un tourbillon seulement depuis que la saison a commencé. Son métier a complèteme­nt basculé dès que la pandémie a frappé.

« On ne s’attendait pas à vivre ça. Quand tout a commencé à fermer en mars, on a formé nombre de comités et sous-comités dans la NFL. Il a fallu déterminer plein de choses. Non seulement comment tester, mais comment faire les traitement­s, comment tenir un entraîneme­nt, un match, comment espacer tout le monde, comment les joueurs peuvent continuer de lever des poids au gymnase. » « Tout le monde parle de distanciat­ion sociale, mais au football, c’est difficile à appliquer. Ce n’était pas ma première expérience dans un comité

de la ligue, mais c’est extraordin­aire de penser à combien de temps ça a demandé cette année de siéger à ces comités et combien de temps ça aura pris pour mettre toutes les étapes en place », résume-t-il.

DES EXPERTS DE PAR LE MONDE

Pour planifier toutes les mesures à appliquer entre mars et juillet, différents intervenan­ts du milieu sportif ont dû être consultés et pas seulement au sein des ligues nord-américaine­s majeures. Des experts de partout sur la planète ont été ciblés.

« En février, je n’avais encore jamais fait de meeting zoom. En avril, j’en avais au moins 12 par jour ! » s’exclame l’homme de 50 ans, qui s’est familiaris­é avec sa nouvelle réalité virtuelle.

Sur le plan des connaissan­ces, celui qui s’évertue depuis une vingtaine d’années à guérir les nombreux bobos des joueurs n’a eu d’autre choix que d’enrichir son éventail de connaissan­ces.

« On ne pouvait pas envisager à quel point tout ça allait gruger de notre temps tous les jours. Il faut que tu sois très organisé entre le protocole sanitaire, les tests, la médecine sportive et les comités avec la NFL. »

« Au printemps, on se disait que ça s’organisera­it assez bien. On se doutait que ce serait gros, mais peut-être pas autant. Ça fait une quinzaine de semaines, en incluant le camp d’entraîneme­nt, qu’on est là-dedans au quotidien et ça demande à tout le monde une flexibilit­é incroyable », explique-t-il.

Dans ce contexte, Martin Lauzon ne peut que se réjouir de voir chacun mettre la main à la pâte.

« Ça va du responsabl­e de la cafétéria qui s’assure que tout le monde respecte la distanciat­ion aux coordonnat­eurs à la sécurité qui vérifient que tous portent le masque. Beaucoup de décisions me reviennent, mais tout le monde apporte sa contributi­on pour aider. On veut tous prendre soin de nous et de nos familles. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Martin Lauzon L doit s’assurer, comme tous les joueurs et entraîneur­s, e de porter le masque à l’intérieur comme à l’extérieur des installati­ons de
l’équipe.
PHOTOS COURTOISIE Martin Lauzon L doit s’assurer, comme tous les joueurs et entraîneur­s, e de porter le masque à l’intérieur comme à l’extérieur des installati­ons de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada