Le Journal de Quebec

Une rare bonne étoile

-

Les Cowboys ont beau offrir une performanc­e défensive risible, l’une des histoires les plus inspirante­s de la NFL provient néanmoins de cette unité éprouvée. Le retour en force du secondeur extérieur Aldon Smith, après quatre années sombres passées loin du terrain, représente une surprise de taille.

Dans une période où les bonnes nouvelles se font rares à Dallas, la renaissanc­e inattendue de Smith avec les Cowboys représente une dose bienvenue de bonne fortune.

Cette défensive trouée n’a enregistré que 17 sacs du quart, mais il en revendique cinq à lui seul. Avec 35 plaqués, il occupe le cinquième rang parmi les siens. Il revendique aussi trois plaqués pour pertes et une passe rabattue.

Même si la tenue de la défensive est jusqu’ici misérable, il est difficile de ne pas voir le numéro 58 refaire sa place.

Les chiffres sont là pour le démontrer, mais pour réellement comprendre comment Aldon Smith est parvenu à s’élever de nouveau au-dessus de la mêlée, il faut réaliser à quel point il a d’abord plongé creux au fond du baril.

Après avoir été choisi au septième rang au total en 2011 par les 49ers de San Francisco, Smith s’est immédiatem­ent imposé comme un joueur étoile avec 14 sacs du quart à son année recrue. À sa saison suivante, il explosait formidable­ment en ajoutant 19,5 sacs.

DE NOMBREUX INCIDENTS

Une terreur était née sur le terrain, mais, malheureus­ement, encore plus en dehors.

Pendant les années suivantes, il a été impliqué dans de nombreuses arrestatio­ns pour conduite avec facultés affaiblies.

Possession d’arme, fausse alerte à la bombe, assaut, délit de fuite, vandalisme… Les incidents impliquant Smith et découlant de ses incessants problèmes de consommati­on ont miné ses saisons de 2013 à 2015, avant qu’il ne soit suspendu indéfinime­nt par la NFL après un bref passage à oublier chez les Raiders.

UN RETOUR INATTENDU

De 2016 à 2019, ce fut le néant pour Smith, qui a touché le fond au point de dormir dans la rue. Personne n’aurait osé invoquer un possible retour dans la NFL. Non seulement il était suspendu, mais qui allait prendre le risque de se tourner vers un joueur au passé trouble, qui n’avait pas foulé le terrain pendant quatre saisons ?

L’hiver dernier, c’est en s’entraînant au gymnase de Jay Glazer, journalist­e attitré à la couverture de la NFL pour le réseau FOX, que Smith a vu la lumière.

Glazer entretient une bonne relation avec le nouvel entraîneur-chef des Cowboys, Mike Mccarthy, et il lui a vanté les bonnes habitudes de travail de celui qui est désormais sobre. Au sein de son personnel d’entraîneur­s, Mccarthy mise aussi sur Jim Tomsula, qui a côtoyé Smith à San Francisco. Les deux ont convenu de lui donner la chance de ressuscite­r sa carrière, s’il faisait ses preuves.

À 31 ans, Smith produit à un rythme inattendu et se révèle déjà parmi les candidats au titre de retour de l’année pour les honneurs individuel­s de fin de saison. Un honneur qui devrait toutefois revenir au quart-arrière de Washington, Alex Smith.

Il ne faut pas se leurrer, Aldon Smith n’a rien eu d’un ange durant sa carrière et ses méfaits demeurent condamnabl­es.

Mais imaginez un instant si la NFL avait autant serré la vis à quelques-unes de ses vedettes reconnues pour leurs activités louches dans les années 1980 et 1990. Les Michael Irvin et Lawrence Taylor de ce monde seraient-ils immortalis­és aujourd’hui au Temple de la renommée?

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Aldon Smith en a surpris plus d’un depuis son retour avec cinq sacs du quart, même s’il ne jouait plus depuis 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Aldon Smith en a surpris plus d’un depuis son retour avec cinq sacs du quart, même s’il ne jouait plus depuis 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada