Le Journal de Quebec

L’heure de vérité a sonné

L’impact saura aujourd’hui s’il participe ou non aux séries éliminatoi­res

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

L’impact s’est pointé à Washington, hier, pour son dernier match de la saison seulement quelques heures après l’officialis­ation de la victoire de Joe Biden à l’élection présidenti­elle américaine.

C’est donc dans un contexte historique fort particulie­r que le Bleu-blanc-noir se retrouve dans la capitale fédérale des États-unis pour jouer le match le plus important de sa saison contre D.C. United, cet après-midi.

Thierry Henry a reconnu que c’était une situation qui soulevait certaines questions au sein du club avant le départ du New Jersey, hier après-midi.

« On s’en va à D.C., j’espère que ça ira, a-t-il mentionné en visioconfé­rence. On a suivi ça de loin, mais on va se retrouver dans la capitale tout à l’heure.

« J’espère qu’on pourra bien dormir ce soir et que ce sera calme dans les rues. »

Ce match où l’impact doit l’emporter pour assurer sa place en séries est le point d’orgue de cette saison 2020.

Mais en même temps, Henry soutient qu’il sera réducteur de résumer les 10 derniers mois de travaux à ces seules 90 minutes au Audi Field.

« J’ai l’impression d’avoir fait quatre ou cinq saisons en une à s’arrêter et repartir, gérer toutes les blessures et jouer autant de matchs à l’extérieur.

« La saison ne se résume pas à ce dernier match. C’est ce qui est bien sur le continent nord-américain, dès que tu es en séries, tu as toujours la chance de te reprendre. »

TROIS SCÉNARIOS

Sans faire dans la redite, il est de bon ton de rappeler que trois scénarios se présentent au Bleu-blanc-noir, sachant que l’impact est 9e (23 points) et qu’il est suivi par Chicago (23), Atlanta (22), Miami (21) et D.C. (21).

Une victoire lui permet de consolider sa 9e place dans l’associatio­n Est et de s’assurer d’une place dans un match suicide, le 20 novembre.

Dans le cas d’un verdict nul, il faut qu’une seule équipe parmi Chicago, Atlanta et Miami remporte son dernier match. Les verdicts nuls n’auront pas d’incidence.

Si l’impact perd contre D.C. United, il sera éliminé à moins que Chicago ne s’incline et qu’atlanta et Miami ne parviennen­t pas à faire mieux qu’un match nul. L’impact terminerai­t alors au 10e rang.

Notons que contrairem­ent aux autres semaines d’un match, l’équipe n’est pas revenue à Montréal et est plutôt restée au New Jersey pour s’entraîner, une décision sur laquelle Henry a refusé de revenir hier.

« C’était important pour nous d’avoir une semaine complète d’entraîneme­nt parce qu’on connaissai­t l’importance de ce match », a toutefois confirmé le milieu de terrain Victor Wanyama.

D.C. ne sera pas commode avec une belle lancée en fin de saison, n’ayant perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs (3-1-1).

Les deux équipes se sont affrontées une fois en 2020, c’était au tournoi de reprise de la MLS, à Orlando cet été.

L’impact l’avait emporté au dernier match de la phase de groupe pour assurer sa place dans la phase éliminatoi­re.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Romell Quioto retrouve le D.c.united cet après-midi à Washington. Sur cette séquence, les deux équipes en venaient aux prises au tournoi de la reprise des activités de la MLS à Orlando, en juillet dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Romell Quioto retrouve le D.c.united cet après-midi à Washington. Sur cette séquence, les deux équipes en venaient aux prises au tournoi de la reprise des activités de la MLS à Orlando, en juillet dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada