Le Journal de Quebec

Longueuil devra tuer 17 cerfs de Virginie

La surpopulat­ion empêche la nature de se régénérer

- CÉDÉRICK CARON

La Ville de Longueuil devra tuer la moitié des cerfs de Virginie présents dans un de ses parcs afin de permettre à la biodiversi­té de survivre.

Végétation ravagée, accidents avec des véhicules, risque de transmissi­on de la maladie de Lyme ainsi que plaintes et réclamatio­ns de citoyens sont quelques-uns des arguments que la Ville a présentés pour expliquer cette opération de contrôle de la population de cerfs dans le parc Michel-chartrand.

Lors d’un recensemen­t effectué en 2017, 32 cerfs de Virginie ont été observés dans ce boisé de 1,8 kilomètre carré. Selon le ministère de la Faune, le seuil acceptable de bêtes, dans ce contexte urbain particulie­r, devrait être de 15.

Les hivers doux des dernières années et l’absence de prédateurs expliquent cette présence accrue, selon le ministère.

La surpopulat­ion de bêtes a entraîné une dégradatio­n de la végétation par les cervidés qui s’en nourrissen­t, ce qui nuit à la régénérati­on du boisé et à sa biodiversi­té.

« Nous faisons tout de façon responsabl­e afin d’éviter d’avoir à refaire une opération du genre », soutient Carl Boisvert, porte-parole administra­tif de la Ville.

DÉPLACEMEN­T IMPOSSIBLE

Plusieurs scénarios ont été envisagés. La chasse y est impossible à cet endroit, contrairem­ent au boisé Du Tremblay, où elle y sera encouragée afin de contrôler le cheptel.

Il n’était pas non plus envisageab­le de déplacer les bêtes dans un autre secteur.

« Endormir un cerf pour le relocalise­r est une épreuve très stressante pour l’animal. Dans plus de 50 % des cas de déplacemen­t, il meurt dans les heures ou les jours suivants son réveil », explique Anaïs Gasse, biologiste au ministère de la Faune.

Les animaux seront capturés dans une cage pour être tués avec un marteau d’abattage sous la supervisio­n d’un vétérinair­e. La viande sera ensuite remise à Moisson Rive-sud, qui en fera la distributi­on auprès de gens dans le besoin.

 ?? PHOTO CÉDÉRICK CARON ?? Des espaces du parc ont été clôturés pour que les cerfs ne puissent aller y manger.
PHOTO CÉDÉRICK CARON Des espaces du parc ont été clôturés pour que les cerfs ne puissent aller y manger.
 ??  ?? CARL BOISVERT Porte-parole
CARL BOISVERT Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada