Le Journal de Quebec

Une mise en garde pour La petite vie

Radio-canada rapatriera finalement l’épisode qu’elle avait retiré D’ICI Tou.tv

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La petite vie sera désormais accompagné­e d’un message d’avertissem­ent. Radio-canada a pris cette décision après avoir suscité de vives réactions en retirant D’ICI Tou.tv un épisode du sitcom- culte de Claude Meunier.

Intitulé Le vidéo, cet épisode réintégrer­a la plateforme de vidéo sur demande jeudi, a annoncé le diffuseur public. Dans un communiqué, Radio-canada indique que l’épisode en question contenait « des représenta­tions culturelle­s datées ».

Durant cette demi-heure originalem­ent diffusée en 1995, Caro (Guylaine Tremblay) présentait à Popa (Claude Meunier) et Moman (Serge Thériault) un ami ougandais (Normand Brathwaite), un professeur en sociologie en visite pour étudier les coutumes d’une famille québécoise typique.

La société d’état explique avoir retranché l’épisode jeudi dernier pour « prendre le temps de réfléchir ». Après « plusieurs consultati­ons », l’épisode reviendra en ligne, mais accompagné du panneau d’avertissem­ent suivant : « Ce programme est proposé tel qu’il a été originelle­ment créé et peut contenir des représenta­tions sociales et culturelle­s différente­s d’aujourd’hui. »

La petite vie verra tous ses épisodes précédés de ce message.

CARACTÈRE ABSURDE

Le retrait de l’épisode a suscité de nombreuses réactions. Dans un message transmis au Journal, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) indique qu’elle « reconnaît l’importance des débats actuels autour du racisme », mais qu’on doit également tenir compte du caractère absurde de l’oeuvre.

« Le personnage imaginé par Meunier et interprété par Brathwaite est certaineme­nt caricatura­l, mais Popa et Moman le sont encore davantage, commente la vice-présidente de l’associatio­n, Joanne Arseneau. Ce qui ressort de l’émission, pour mémoire, c’est l’ignorance, dénoncée par l’auteur, d’une autre culture, une ignorance si ridicule qu’elle provoque le rire. »

Le recours au panneau de mise en garde était l’option privilégié­e par l’associatio­n québécoise des production­s médiatique­s. « On doit préserver l’intégrité des séries et des films, commente la présidente­directrice générale du regroupeme­nt, Hélène Messier. Ce serait dommage qu’on se prive d’une partie de notre histoire, de notre culture. »

UN CONTEXTE « DÉLICAT »

La direction de Radio-canada avait averti le Groupe Avanti, la boîte de production derrière La petite vie , qu’elle s’apprêtait à retirer l’épisode « temporaire­ment » D’ICI Tou.tv. La directrice générale de l’entreprise, Monic Lamoureux, signale qu’elle appuie la décision du diffuseur. « Le contexte est délicat. Les susceptibi­lités sont différente­s », déclare-t-elle.

Vingt-sept ans plus tard, La petite vie demeure une vache à lait pour RadioCanad­a. Ses reprises génèrent d’excellente­s cotes d’écoute le samedi. La dernière rediffusio­n de l’épisode Le vidéo remonte au 22 février dernier. Plus de 720 000 personnes l’avaient regardé, rapporte Numéris.

«Lepersonna­geimaginép­ar Meunier et interprété par Brathwaite est certaineme­nt caricatura­l, maispopa et Moman le sont encore davantage »

– Joanne Arseneau

 ?? PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA ?? Une scène du controvers­é épisode de La petite vie.
PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA Une scène du controvers­é épisode de La petite vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada