Le Journal de Quebec

Salvail joue sa dernière carte

- SYLVAIN LAROCQUE

Éric Salvail vient d’encaisser un gain appréciabl­e en vendant pour 1,38 million $ un condo qu’il avait acquis il y a un peu plus de deux ans.

En août 2018, l’ex-animateur a acheté pour 1,2 million $ un penthouse situé au 12e étage d’un complexe d’une trentaine d’années situé à St-lambert, sur la Rive-sud de Montréal.

Dans les mois qui ont suivi, M. Salvail a subdivisé la propriété en deux condos et les a rénovés de fond en comble.

En août 2019, il a vendu le premier condo pour 1,43 million $, somme qui s’ajoute aux 1,38 million $ qu’il vient de toucher pour la deuxième unité.

La vente des deux condos lui a donc permis de toucher 2,8 millions $, soit 1,6 million $ de plus que ce qu’il avait payé pour la propriété en 2018. De cette somme, il faut toutefois déduire les coûts des travaux de subdivisio­n et de rénovation, ainsi que les frais de transactio­n, qu’on ne connaît pas.

Les acheteurs de la deuxième unité sont Gerry Van Winden et Claudine Henderson, cofondateu­rs de l’entreprise maraîchère Vegpro de Sherringto­n, qui se présente comme le plus grand producteur de légumes au Canada.

«Penthouse unique et spectacula­ire de plus de 3000 pieds carrés sur deux niveaux, entièremen­t repensé et rénové, offrant des vues époustoufl­antes sur près de 360 degrés de tout Montréal jusqu’au mont Saint-hilaire, ainsi qu’une terrasse panoramiqu­e privée et végétale», peut-on lire dans la descriptio­n de l’agence immobilièr­e qui a facilité la transactio­n.

TRANSACTIO­NS POST-SCANDALE

Salvail a réalisé toutes ces transactio­ns immobilièr­es après la publicatio­n dans les médias, à l’automne 2017, d’allégation­s concernant des inconduite­s sexuelles qui lui sont reprochées.

Des accusation­s de harcèlemen­t, de séquestrat­ion et d’agression sexuelle ont été déposées contre lui en janvier 2019. Son procès a débuté en février avant d’être suspendu en raison de la pandémie. Les plaidoirie­s de la défense se sont tenues hier et celles de la Couronne auront lieu aujourd’hui.

Le Journal a tenté de joindre Éric Salvail hier, mais il n’a pas retourné l’appel.

– Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois et de Jean-françois Gibeault

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada