Le Journal de Quebec

Une vraie épidémie

- Jean-louis Fortin Directeur du Bureau d’enquête

Notre bureau d’enquête vous présente à partir d’aujourd’hui une série de reportages sur une nouvelle épidémie qui frappe le Québec.

Contrairem­ent à la COVID-19, ce virus ne fait pas de morts et n’envoie personne aux soins intensifs.

Mais pour des dizaines d’organisati­ons, qu’elles soient publiques ou privées, ses impacts peuvent être absolument dévastateu­rs.

Activités paralysées, pertes financière­s, données personnell­es d’employés ou de clients volées et publiées allègremen­t sur le dark web…

Je parle bien sûr des ravages faits par des pirates informatiq­ues sans scrupule.

Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’on entende parler d’une nouvelle organisati­on victime d’un rançongici­el.

À la mi-octobre, c’était la Société de transport de Montréal, qui ne s’en est d’ailleurs pas complèteme­nt remise.

Il y a deux semaines, c’était au tour du CIUSSS du CentreOues­t-de-l’île-de-montréal. D’ailleurs, le CIUSSS nous a confirmé vendredi dernier qu’il ne pourra se rebrancher au réseau internet avant… plusieurs semaines.

ENTREPRENE­URS VICTIMES

Le classique : des pirates inconnus pénètrent dans le réseau informatiq­ue, barrent l’accès aux données après les avoir volées, et réclament une rançon en cryptomonn­aie pour redonner le contrôle.

Notre journalist­e Hugo Joncas a répertorié une dizaine de nouveaux cas partout au Québec.

Ses reportages que nous publierons au cours des prochains jours s’intéressen­t particuliè­rement aux PME. Plusieurs des victimes sont des entreprene­urs déjà mis à mal par la COVID-19, qui n’ont vraiment pas les moyens d’être victimes de chantage informatiq­ue.

Espérons que leurs témoignage­s permettron­t de sensibilis­er les gouverneme­nts et les corps policiers à l’urgence de lutter contre les cyberpirat­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada