Le Journal de Quebec

« Aucun sens » de couper la portion ouest du tramway

Le directeur du Bureau de projet rejette la suggestion de la ministre Guilbault

- STÉPHANIE MARTIN — Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

Couper le tracé du tramway dans l’ouest comme l’a laissé entendre la vice-première ministre Geneviève Guilbault « n’a aucun sens », soutient le directeur du Bureau de projet.

« On a fait la démonstrat­ion claire et nette que couper dans l’ouest ne fait aucun sens », a martelé Daniel Genest, directeur du Bureau de projet du tramway, dans une rencontre technique avec les journalist­es, hier après-midi.

Il a réagi à l’interventi­on de la ministre Guilbault qui a évoqué plus tôt l’abandon du tronçon à l’ouest afin de mieux desservir d’autres banlieues comme Lebourgneu­f ou D’estimauvil­le.

M. Genest a soutenu que le terrain près du IKEA est le seul endroit sur tout le tracé de 22 km du tramway qui peut accueillir un centre d’exploitati­on et d’entretien (CEE), car aucun autre site ne dispose d’assez d’espace.

« On ne peut pas couper ce qui s’en va vers l’ouest. » Cet endroit sera aussi le plus achalandé de tout le réseau, en période de pointe du matin, a-t-il pointé.

« Son importance est aussi capitale que les pôles SaintRoch, Sainte-foy et de l’université Laval », a renchéri Benoît Carrier, directeur de la conception du tramway.

L’étude d’un tracé vers Lebourgneu­f ou vers D’estimauvil­le peut être faite, selon Daniel Genest, mais pas en première phase du projet de réseau structuran­t.

PAGE BLANCHE

Il souligne que cela prend du temps pour étudier d’autres possibilit­és de cet ordre parce qu’on part d’une « page blanche ».

Le directeur de projet est ouvert à avoir des « discussion­s » au sujet de l’antenne vers Charlesbou­rg, mais il répète que la vision de la Ville prévoit un tracé de 22 km de Le Gendre à la 76e Rue.

Quant au troisième lien, que la ministre veut arrimer au projet de tramway, le directeur estime qu’il est tout à fait possible de travailler les deux chantiers en parallèle.

« DÉÇU » DU RAPPORT DU BAPE

M. Genest s’est par ailleurs dit « déçu » des conclusion­s du rapport du BAPE que le maire Régis Labeaume a qualifié de « tronqué » et de « biaisé ».

« J’ai été très déçu de la conclusion qui disait de refaire les devoirs parce que les devoirs avaient été faits », a-t-il mentionné.

Il a également exprimé l’avis que le processus du BAPE aurait le mérite d’être « modernisé ».

M. Genest a d’ailleurs affirmé que la très grande majorité des avis émis par le BAPE ont « déjà été réglés ou sont en contrôle ».

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES VILLE DE QUÉBEC ?? Le directeur du Bureau de projet du tramway, Daniel Genest, a martelé que le tracé du tramway a été prévu pour relier les grands générateur­s de déplacemen­t et pour être près des secteurs où il y a une forte densité humaine.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES VILLE DE QUÉBEC Le directeur du Bureau de projet du tramway, Daniel Genest, a martelé que le tracé du tramway a été prévu pour relier les grands générateur­s de déplacemen­t et pour être près des secteurs où il y a une forte densité humaine.
 ??  ?? DANIEL GENEST Directeur du
Bureau de projet
DANIEL GENEST Directeur du Bureau de projet

Newspapers in French

Newspapers from Canada