Le Journal de Quebec

Un jour du Souvenir sans unité nationale à Washington

Trump et Biden ont rendu hommage séparément aux

-

AFP | Donald Trump et Joe Biden ont rendu hommage séparément hier aux anciens combattant­s américains lors du jour du Souvenir, faisant de ce traditionn­el moment d’unité une nouvelle démonstrat­ion des divisions qui traversent la classe politique et le pays.

Le président républicai­n s’est rendu au cimetière national d’arlington, près de Washington, où il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Quasiment au même moment, le président-élu Joe Biden, dont il ne reconnaît pas la victoire, assistait à une cérémonie au mémorial de la guerre de Corée, à Philadelph­ie.

« Sachez que je serai un commandant en chef qui respectera votre sacrifice, comprendra votre service et qui ne trahira jamais les valeurs pour lesquelles vous avez combattu vaillammen­t», a dit Joe Biden sur Twitter, alors que les deux hommes se sont abstenus de toute déclaratio­n lors de leurs cérémonies simultanée­s.

Le démocrate avait régulièrem­ent dénoncé pendant sa campagne des propos prêtés au président républicai­n qui aurait qualifié de « losers » (« perdants ») les soldats américains morts au combat, en annulant une visite dans un cimetière militaire près de Paris en 2018. Donald Trump a vivement démenti avoir tenu de tels propos.

Pour le milliardai­re républicai­n, il s’agissait de la première sortie officielle depuis que son adversaire démocrate a été déclaré samedi vainqueur de l’élection.

Il n’a pas prononcé de discours mais dans un communiqué publié par la Maison Blanche, il a rappelé ses accompliss­ements en faveur des anciens combattant­s.

« Tout au long de mon mandat, j’ai oeeuvré sans répit pour améliorer la santé, le bienêtre et la prospérité économique de ces personnes précieuses», indique le président

EMBARRAS POUR LE PAYS

Comme tous les jours depuis l’élection, Donald Trump avait entamé sa journée sur son canal de communicat­ion favori, Twitter, pour continuer à relayer sans aucun élément concret à l’appui ses accusation­s de fraude électorale.

Alors qu’un employé de la poste en Pennsylvan­ie a reconnu aux enquêteurs fédéraux avoir menti quand il a accusé de fraude les autorités électorale­s de l’etat, le président républicai­n a affirmé : « Ne croyez que la vérité : sa version originale ! »

En refusant de reconnaîtr­e son échec, un geste extrêmemen­t difficile à faire pour cet ancien homme d’affaires qui abhorre les « perdants », Donald Trump complique la tâche de celui qui prendra ses fonctions présidenti­elles le 20 janvier.

Le président-élu avait affirmé que ce refus par Trump d’accepter sa défaite était «une source d’embarras» pour le pays.

APPUIS

Donald Trump peut jusqu’ici bénéficier du soutien des principaux ténors du parti républicai­n qui plaident pour que les recours judiciaire­s soient examinés avant une éventuelle admission de sa défaite par le président.

Les médias américains ont par ailleurs annoncé que le président républicai­n avait emporté les trois grands électeurs de l’alaska, l’un des Etats où les résultats n’avaient pas encore été donnés. Cela ne change pas l’issue de la course à la Maison Blanche: M. Biden l’emporte toujours avec 279 grands électeurs, contre 217 pour M. Trump.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le président Donald Trump et le président-élu Joe Biden, accompagné de sa femme Jill, ont rendu hommage séparément aux anciens combattant­s hier.
PHOTOS AFP Le président Donald Trump et le président-élu Joe Biden, accompagné de sa femme Jill, ont rendu hommage séparément aux anciens combattant­s hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada