Le Journal de Quebec

Vous n’êtes pas tannés qu’on nous prenne pour des cons ?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Nommez-moi une personnali­té de premier plan au Canada anglais qui défend, ouvertemen­t et avec constance, la légitimité de la position québécoise en matière de laïcité.

Une seule, juste une.

Ne nous leurrons pas. Derrière les jérémiades des « pôôôvres » enseignant­es brimées, ce sont deux univers mentaux qui s’affrontent, deux conception­s de la bonne société.

Et c’est David contre Goliath. Les adversaire­s de la loi 21 ont des moyens illimités.

L’opération est financée par des intégriste­s religieux et orchestrée par les plus grands bureaux d’avocats de Toronto.

RESPECT

Cette semaine, David contre-attaque.

Mettons que vous voulez que votre enfant développe son autonomie de jugement et son esprit critique.

Ce n’est pas nécessaire­ment une hostilité à l’endroit de la religion. C’est plutôt l’idée qu’il fera ses propres choix religieux quand il aura l’âge de raison.

Cela porte un nom: le respect de sa liberté de conscience. Par ailleurs, si les parents ont fait le choix de ne pas envoyer leur enfant dans une école religieuse, précisémen­t parce qu’ils veulent autre chose, est-ce trop demander de respecter leur décision ?

Logiquemen­t, tout cela signifie que l’enseignant­e n’a pas à favoriser une religion plutôt qu’une autre, ni explicitem­ent ni implicitem­ent.

Arrive un beau matin l’enseignant­e voilée.

La différence entre un signe religieux caché et un signe religieux exposé, c’est que le second est fait pour être vu, par définition, donc pour envoyer délibéréme­nt un message.

S’il ne s’agissait pas d’un message, il serait sous les vêtements ou à la maison.

Dès lors, qu’est-ce que le hijab sinon l’expression ouverte d’un choix religieux ?

On nous prend vraiment pour des cons.

Oublions les femmes envoyées devant les médias pour nous endormir avec leur « identité » ou leur « choix » qui n’aurait rien à voir avec la religion.

Quelle est la significat­ion du hijab dans la logique intégriste ?

Montrer ses cheveux, dit-on, équivaudra­it à exposer sa nudité. Les couvrir, c’est se montrer pudique pour ne pas exciter la convoitise des hommes autres que l’époux.

Voyez-vous la conception de l’homme implicite dans cette vision des choses ? C’est celle d’un individu dominé par des pulsions charnelles qu’il pourrait avoir du mal à contrôler, essentiell­ement un mâle en rut.

Insultant et réducteur, dites-vous ?

Si le hijab n’a pas de significat­ion religieuse, s’il n’est que « décoratif », pourquoi ce refus obstiné de l’enlever pendant quelques heures ?

COMPROMIS ?

Les « bon-ententiste­s », les « j’aime-pas-la-chicane », si nombreux au Québec, diront souhaiter un compromis. Le compromis est déjà dans la loi 21, un strict minimum. Ses adversaire­s ne veulent aucun compromis : ils veulent son éradicatio­n.

Ils veulent la liberté absolue de promouvoir un programme politico-religieux à rebours de tout ce que le Québec cherche à ériger depuis plus d’un demi-siècle. Je parle de respect depuis le début.

Les naïfs ou les manipulate­urs demanderon­t peut-être : et le respect de l’enseignant­e voilée ?

Rappelons une autre évidence : l’école existe pour les enfants, pas pour les profs, libres de s’habiller comme elles le veulent partout ailleurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada