Le Journal de Quebec

Plusieurs décès à Baie-saint-paul

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La résidence privée des Bâtisseurs à Baie-saint-paul, qui compte une quarantain­e de religieuse­s, a perdu dans les dernières heures une sixième soeur de la congrégati­on des Petites Franciscai­nes de Marie, emportée elle aussi par la COVID-19.

La situation dans cet établissem­ent reste préoccupan­te. La résidence combat une éclosion depuis le 23 octobre, soit un peu moins de trois semaines.

Le premier ministre François Legault a d’ailleurs fait état mardi de cette éclosion importante dans la sous-région de Charlevoix.

À cet endroit, le nombre de cas actifs parmi les usagers est en baisse, mais se situe toujours à 29. Les employés sont également durement touchés avec 21 cas.

SITUATION PÉNIBLE

Malgré les efforts, la situation ne s’est guère améliorée dans les derniers jours. Le nombre de décès chez les usagers atteint désormais six morts au sein de cette communauté assez restreinte de Charlevoix. En une semaine, plusieurs soeurs ont perdu la vie et d’autres usagers sont dans un état inquiétant.

À Baie-saint-paul, l’atmosphère est plutôt lourde. Un dépistage massif pourrait enfin montrer un signe encouragea­nt.

Selon l’inventaire du patrimoine immatériel religieux, de l’université Laval, la congrégati­on a vu le jour en 1891 à Baie-saint-paul.

« Des dépistages systématiq­ues ponctuels sont de mise dans tous nos sites d’éclosion. C’est la seule façon de savoir comment évolue la situation épidémiolo­gique en matière de nombre de cas », a mentionné Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale.

FORTE REMONTÉE

Après avoir laissé entrevoir une améliorati­on, la santé publique du CIUSSS de la Capitale-nationale a confirmé hier trois fois plus de personnes infectées que la veille avec 98 nouveaux cas et six nouveaux décès dans les dernières 24 heures.

Le bilan fait maintenant état de 137 éclosions actives sur le territoire de la Capitale-nationale.

La situation est sensibleme­nt la même du côté de Chaudière-appalaches. Après un bilan de « seulement » 34 cas mardi, on comptait 94 nouveaux cas confirmés hier et un décès supplément­aire.

La personne décédée résidait à la résidence privée pour aînés Les Marronnier­s à Lévis.

À l’hôtel-dieu de Lévis, on dénombre toujours huit cas actifs chez les usagers et 11 cas actifs chez les travailleu­rs ainsi que 20 décès cumulatifs.

Au CHSLD de Cap-saint-ignace, près de Montmagny, on dénombre encore 30 cas actifs chez les résidents et 50 cas actifs chez les travailleu­rs ainsi que cinq décès au total.

La Croix-rouge a été dépêchée en renfort sur les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada