Le Journal de Quebec

La crise sanitaire en Europe est « très, très inquiétant­e »

L’union européenne espère de premières vaccinatio­ns début 2021

-

STOCKHOLM | (AFP) Dans un scénario « optimiste », l’union européenne (UE) pourrait débuter au premier trimestre 2021 les vaccinatio­ns contre la COVID-19, qui continue de se propager partout dans le monde, des États-unis à Gibraltar.

La situation sur le Vieux Continent est « très, très inquiétant­e » et « tous nos indicateur­s vont dans le mauvais sens », a déclaré hier la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon.

Interrogée sur la date des premières vaccinatio­ns en Europe, elle a répondu : « En étant optimistes, premier trimestre de l’an prochain ».

Les laboratoir­es américain Pfizer et allemand Biontech ont fait état lundi d’un vaccin « efficace à 90 % » contre la COVID-19, selon les résultats préliminai­res d’un essai encore en cours.

Hier, la Commission européenne a annoncé avoir approuvé un contrat avec les deux groupes pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin.

Elle avait déjà conclu trois accords avec le suédo-britanniqu­e Astrazenec­a, l’américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses chacun), et le duo franco-britanniqu­e Sanofi-gsk (jusqu’à 300 millions de doses).

D’AUTRES RESTRICTIO­NS

En attendant, les pays européens multiplien­t les restrictio­ns pour enrayer la deuxième vague de l’épidémie.

Dernière en date après la France, l’angleterre et plusieurs autres, la Hongrie impose depuis hier un confinemen­t partiel censé durer au moins 30 jours : les rassemblem­ents sont interdits, les restaurant­s fermés, les événements culturels et de loisirs annulés et le couvre-feu étendu.

La Grèce, déjà confinée depuis samedi, a décrété un couvre-feu (21 h-5 h) à partir de demain, après une hausse importante des contaminat­ions quotidienn­es entraînant « une pression » sur le système de santé.

En Suède, face à l’aggravatio­n de l’épidémie, le gouverneme­nt a exhorté hier la population à suivre les règles sanitaires.

« Les actions de chaque personne, la négligence de chaque personne ont une significat­ion », a insisté le premier ministre Stefan Löfven, en déplorant que trop de Suédois se croient autorisés à contourner les recommanda­tions.

L’exécutif a annoncé hier l’interdicti­on de la vente d’alcool à partir de 22 h, à partir du 20 novembre et jusqu’en février 2021. Tous les établissem­ents autorisés à servir de l’alcool devront avoir baissé le rideau à 22 h 30.

Le royaume de 10,3 millions d’habitants a mené une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face au coronaviru­s, sans masque, ni confinemen­t, ni fermeture de magasins. Les « recommanda­tions » ont valeur de règles, mais ne sont pas assorties de mesures coercitive­s ni de sanctions.

BILANS EN HAUSSE

Et les bilans grimpent inexorable­ment: le Royaume-uni, pays le plus durement touché en Europe, a dépassé hier le cap des 50000 morts, l’espagne celui des 40000 morts, et l’italie a dépassé le million de cas.

Sur la journée de mardi, 10 601 nouveaux décès et 662 214 nouveaux cas ont été recensés dans le monde – des chiffres en hausse quasi constante.

La pandémie a fait plus de 1 275 113 morts dans le monde depuis que le bureau de L’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Une mère embrasse sa fille à travers un écran en plastique dans une résidence près de Venise, en Italie.
PHOTO AFP Une mère embrasse sa fille à travers un écran en plastique dans une résidence près de Venise, en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada